Changez d’état d’esprit et franchissez les barrières !

La subversion des idées est un outil puissant que nous pouvons utiliser pour transformer un négatif en positif dans presque toutes les situations. Lorsqu’il s’agit de l’estime de soi et de la confiance en soi, cela peut être une pratique monumentalement bénéfique et impérative. Le paysage social dans lequel nous vivons est jonché de mines terrestres qui détruisent toute confiance, des sites de réseaux sociaux à YouTube, et tout ce qui se trouve entre les deux. La capacité de quiconque à nous démolir avec divers degrés d’anonymat est plus grande que jamais. Pour lutter contre ce fléau, certains des pires faux pas sociaux ont évolué de manière à leur permettre d’être plus sains et même d’être des nécessités absolues pour maintenir l’équilibre dans le monde d’aujourd’hui.

Les réalisations sont les meilleures amies que vous puissiez avoir

Les réalisations sont maintenant plus importantes que l’expérience dans de nombreux milieux. Que ce soit sur le marché du travail, avec des amis ou dans les relations, les responsabilités ne sont plus aussi clairement définies. Au lieu de cela, comme le dit l’expression populaire, nous portons tous « beaucoup de chapeaux ». Ce qui signifie que tout va bien et que tout ce qui compte vraiment, ce sont les résultats. Nous vivons à une époque où nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoin pour faire quelque chose en ligne gratuitement ou pour pas cher. Les compétences spécialisées sont toujours appréciées, mais de plus en plus, la capacité d’apprendre rapidement une nouvelle compétence et de l’appliquer l’emporte sur tout. Cela a mené à la tendance que nous observons, où le plus d’information sur l’établissement de relations que vous pouvez partager, ce sont vos réalisations.

Cela renverse l’aversion de l’ego, car notre capacité à vanter nos réalisations peut faire la différence pour obtenir un emploi, nous faire des amis ou aider quelqu’un dans le besoin. Les réalisations sont ce qui nous confère un air d’autorité dans l’esprit de quelqu’un d’autre. L’environnement d’aujourd’hui valorise de moins en moins les titres, déplaçant la perception de ce qui apporte de la valeur vers ceux qui ne se contentent pas de résoudre des problèmes, mais qui les trouvent.

On ne devrait pas se laisser abattre ! Le retrait de titres est une transition tellement stimulante pour la société ! Cela montre que nous pouvons reconnaître que le savoir ou du moins l’acquisition du savoir est en train de devenir une marchandise universelle. L’essentiel, c’est que maintenant plus que jamais, nous pouvons être ce que nous voulons être. L’expression « Si vous pouvez y penser, vous pouvez le faire » n’est pas seulement quelque chose que nous disons à nos enfants pour renforcer leur confiance. C’est une vérité pure et puissante. Cela peut faire toute la différence dans votre vie si vous vous asseyez pour poursuivre ce que vous voulez vraiment.

La vanité ne satisfait pas, mais la vérité personnelle donne un coup d’élan

L’affirmation de soi est devenue une nécessité pour quiconque se fraie un chemin dans les structures sociales. L’image de marque personnelle continue de croître comme l’une des formes les plus puissantes de publicité, peu importe le type d’entreprise, d’organisme sans but lucratif ou d’organisme gouvernemental. Nous sommes attirés par l’influence pure de voir des gens ordinaires avec lesquels nous pouvons entrer en contact ou que nous aspirons à ressembler.

Pour tirer parti de ces formes de croissance incroyablement puissantes pour nous-mêmes, nos entreprises et nos rêves, nous adoptons la vanité. Des selfies aux flux en direct, nous nous ouvrons à des millions de personnes en quelques snaps et en quelques clics. Avec une seule interaction, nous pouvons encourager et inspirer quelqu’un tout autour de la planète en un instant ! Même pour nous-mêmes, il est prouvé qu’en prenant juste un peu de temps pour nous construire, nous créons une plus grande résilience aux situations difficiles et stressantes.

La vérité, c’est que cela a ouvert tant de portes pour que les gens puissent vivre le genre de vie qu’ils n’ont jamais pu vivre auparavant. Qu’il s’agisse d’artistes, de créateurs de vêtements, d’artisans ou de tout ce qui se trouve entre les marques personnelles, d’innombrables personnes ont pu faire ce qu’elles aiment tous les jours sans avoir à se conformer à aucune autre règle que la leur. Les affirmations, pour leur part, ont été étudiées et prouvées pour changer la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. Elles renforcent notre confiance et, ce faisant, nous aident à faire face aux choses difficiles que la vie peut nous imposer.

L’égoïsme engendre la solitude, mais sans soins personnels, nous sommes perdus

L’autogestion de la santé est une activité essentielle à laquelle nous devrions participer pendant la journée. Notre temps est partagé entre deux formes de contributions. Une qui est au service des autres – ce sont nos communications, nos efforts au travail ou la prise en charge des enfants. L’autre est au service de nous-mêmes – bien manger, faire de l’exercice, respirer consciemment et prendre un moment de tranquillité pour apprécier ce que nous avons. Nous avons besoin des deux pour vraiment prospérer !

Comme pour toute chose, un équilibre doit être atteint. Nous ne pouvons pas être complètement désintéressés. Si c’est le cas, nous nous retrouverons épuisés, parfois même abusés pour notre nature généreuse. Pourtant, nous ne pouvons pas être complètement égoïstes non plus, si nous le sommes, nous repoussons ceux qui nous tiennent le plus à cœur. Nous devons nous remplir avant de pouvoir apporter notre contribution aux autres. Nous devons prendre soin de nous-mêmes parce que si nous ne le faisons pas, nos contributions viennent d’un endroit vide. Cela les rendra subalternes et, dans certains cas, même préjudiciables à notre capacité de servir à un niveau qui fera une réelle différence.

C’est un moment incroyable pour être en vie ! Une époque où l’on assiste à la déconstruction de tant de constructions sociales, pour permettre à de nouvelles structures passionnantes de prendre leur place. Les individus sont habilités à acquérir des compétences complexes, à établir des liens avec les communautés et à réaliser leurs rêves comme jamais auparavant. Il y a une nouvelle renaissance sociétale qui se produit autour de nous tous les jours et qui inclut tout ce qui concerne la musique, l’art, les affaires, la communication, la santé, l’éducation, l’autodéveloppement, et même la réalité elle-même avec des progrès croissants en réalité virtuelle ! Avec tout ce à quoi nous pouvons contribuer, nous devons égoïstement prendre du temps pour nous-mêmes ou le résultat est l’épuisement total.

La question : Qui êtes-vous ?

Il n’a jamais été aussi important ou bouleversant de prendre connaissance de qui vous êtes aujourd’hui. C’est la clé pour trouver vos passions, entrer en contact avec une communauté qui vous soutiendra, qui vous donnera un sentiment réel et durable d’accomplissement et de contribution. Pour vraiment trouver la réponse à cette question,  vous devez être un peu égoïste et vous engager dans des soins personnels réels, honnêtes et revitalisants. Il faut être un peu vaniteux et croire en soi pour se relever et être un peu égoïste et que les gens sachent de quoi on est capable. Faites-le pour vous retrouver. Parce que quand vous faites ça, ce monde de fous dans lequel nous vivons commence à avoir beaucoup plus de sens.

Prendre des notes peut être difficile, mais cela n’a pas à l’être !

Une fois que vous avez défini la structure et que vous savez quoi chercher, c’est plus facile. Cependant, le processus prend du temps à mettre en œuvre dans vos habitudes de lecture. Pour vous aider, voici dix choses à ne pas oublier lorsque vous prenez des notes pour faciliter la transition du nouveau preneur de notes au preneur de notes efficace ! 

« Nous écrivons pour goûter à la vie deux fois, dans l’instant et rétrospectivement. »

  1. Faites une pause et prenez votre temps.
  2. Ayez de l’intention, décidez ce que vous cherchez.
  3. Soyez concis, concentrez-vous sur ce qui compte.
  4. Classez par catégories pour que vous sachiez en un clin d’œil ce qui se passe.
  5. Soyez vous-même dans vos notes, faites en sorte qu’elles soient uniques à vous.
  6. Enregistrez les numéros de page pour trouver rapidement des informations précises.
  7. Gardez vos notes à portée de main pour consultation rapide.
  8. Passez en revue vos notes pour trouver des idées à emporter.
  9. La planification des prochaines étapes transforme la lecture en action.
  10. Le stockage et la référence de vos notes sont essentiels.

Faites une pause

Prenez le temps de visualiser le contexte avant de noter comme une machine. Une fois que vous avez le contexte en main, il est facile de résumer et de faire ressortir les points clés de votre entraînement.

Ayez de l’intention

Posez-vous la question : qu’espérez-vous tirer de l’entraînement que vous venez de faire ? Vous voulez des idées, des renseignements, de l’inspiration ? Clarifiez votre intention avant de commencer votre entraînement. Cela vous permettra de cibler vos objectifs et de vous assurer qu’ils sont adaptés à votre entraînement.

Soyez concis

Pas besoin de raconter sa vie. Résistez à la tentation de tout écrire. La prise de notes est une question de mots-clés et de déclencheurs qui vous rafraîchiront la mémoire lorsque vous réaliserez les notes plus tard. Car si vous avez envie de relier vos écrits et qu’il y a beaucoup trop d’informations, vous n’y retournerez pas et vous n’allez jamais relire ces informations.

Classez par catégories

Essayez d’organiser vos notes en les codant. Vous pouvez utiliser des symboles, des couleurs, des indentations ou les trois ! Tout ce qui vous aide à visualiser ce que vous avez écrit. L’idée est de trouver rapidement ce dont vous avez besoin en un coup d’œil.

Soyez vous-même

La prise de notes est organique. Nous avons tous notre propre style, alors n’hésitez pas à utiliser des surligneurs, des couleurs différentes ou même des autocollants pour personnaliser vos notes. Lorsque vous le pouvez, associez l’information à ce que vous connaissez déjà par cœur. L’association fera des merveilles pour renforcer le rappel.

Numéros de page

Notez les références des pages pour tous vos points clés afin de vous assurer que vous pouvez facilement sauter directement à la page d’un livre. Les numéros de page vous donnent également une idée de la structure d’ensemble du livre. Cela vous sera utile lorsque vous planifierez des séances sportives.

A portée de main

Prenez l’habitude d’utiliser vos notes comme signet – de cette façon, votre espace de prise de notes est toujours à portée de main. Vous ne pouvez pas oublier un carnet de notes s’il est dans votre sac de sport ! Si les notes sont à proximité, vous pouvez également consulter les informations en cours d’entraînement.

Passez en revue

Lorsque vous avez terminé un entraînement, prenez le temps de réfléchir à vos notes et de noter quelques phrases de conclusion. Tout ce qui manque d’objectif ne colle pas.

Prochaines étapes

Mettez votre expérience en pratique en créant un plan d’action. Comment allez-vous appliquer ce que vous avez appris de ces entraînements ? Quelles informations devriez-vous tester plus tard ou maintenant ? Envisager ces prochaines étapes est un moyen puissant de s’assurer que ces notes vous font avancer.

Stockage et référence

Étiquetez et catégorisez vos notes, puis choisissez un emplacement pour les stocker. De cette façon, chaque fois que vous allez chercher des informations vitales, vous savez exactement où chercher. Où garderez-vous les vôtres ?

Voilà, vous y êtes !

Avec un peu d’organisation et un peu d’intention derrière la prise de notes, sans tout noter, vous développerez un système qui vous aidera à atteindre des niveaux de succès comme vous n’en avez jamais vus. Vous avez le contrôle !

Sinon, une chose est sûre, vous êtes arrivé jusqu’ici, et ce n’est pas rien. Alors, continuez comme ça, concentrez-vous et prenez ces notes !

La méditation : Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Méditer pour t’aider au quotidien ?

Nous avons tous entendu parler de la méditation. C’est quand on est censés rester assis sans bouger et ne pas penser à quoi que ce soit pendant un certain temps (c’est facile, non ?), mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Comment savoir si on le fait correctement ? Si vous êtes comme nous, vous êtes probablement un peu sceptique. Pourquoi devrais-je méditer ? C’est quoi, le problème ? Pour nous, la méditation semblait revenir sans cesse de la part de personnes en qui nous avions confiance, alors nous avons décidé d’en faire la découverte une bonne fois pour toutes.

L’histoire de la méditation

La pratique de la méditation (en latin « pondérer ») existe depuis plus de mille ans, et est originaire de l’Inde. Dans la tradition hindoue, les Védas (une ancienne écriture indienne) parlent de l’importance de la méditation pour l’éveil spirituel. Les érudits religieux lisaient des textes sacrés et utilisaient la méditation comme période de réflexion et de recueillement. Il n’a pas fallu longtemps aux bouddhistes et aux taoïstes de Chine pour adopter cette pratique également. Lentement, mais sûrement, d’autres religions et d’autres parties de l’Europe ont compris.

Avec l’influence du yoga qui s’est répandue dans le monde occidental (il est devenu populaire dans les années 60), la méditation est devenue moins axée sur l’illumination spirituelle et plus sur la relaxation, la concentration intérieure et l’amélioration de soi ; jusqu’à ce qu’elle évolue vers la pratique que nous connaissons tous aujourd’hui. Il est remarquable que certaines des personnes les plus prospères au monde, comme Arianna Huffington, Steve Jobs, Oprah Winfrey et même Kobe Bryant, pratiquent tous l’art de la méditation.

Comment la méditation pourrait-elle aider mon corps ?

Il y a eu d’innombrables études démontrant les bienfaits de la méditation pour la santé. Non seulement cela vous aide à prendre soin de vous physiquement, mais cela améliore aussi votre santé mentale. Selon un article paru dans HeadSpace, la méditation peut aider à mieux gérer :

    • Le stress
    • L’anxiété
    • La dépression
    • Le sommeil
    • Les relations
    • La cognition

La recherche a été effectuée en Belgique auprès de cinq écoles comptant 400 élèves âgés de 13 à 20 ans. Après six mois, les élèves ont signalé une diminution des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.

En ce qui concerne les bienfaits physiques, selon une étude réalisée par la Harvard University Medical School, la méditation aide aussi pour :

  • Diminuer la tension artérielle
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Obtenir une fréquence cardiaque plus basse
  • Diminuer la transpiration
  • Avoir une fréquence respiratoire plus lente
  • Diminuer le taux de cortisol dans le sang
  • Avoir un plus grand sentiment de bien-être

La méditation se concentre sur l’aspect le plus important de notre corps : la respiration. Sans air, nous cessons d’exister. Quand nous méditons, nous aidons notre esprit et notre corps à revenir à leur centre. Toutes les distractions, les soucis et les inquiétudes sont mis de côté et notre esprit peut retrouver un sentiment de clarté et de calme. Nous donnons à notre corps, et plus important encore, à notre esprit, une chance de se recharger et de se ravitailler avant de sauter à nouveau dans le chaos de la vie quotidienne.

Comment la méditation peut-elle aider au travail ?

Personne n’est à l’abri du stress d’un milieu de travail occupé. Qu’il s’agisse d’échéances, de patrons compliqués, de systèmes informatiques défectueux, cela peut devenir écrasant assez vite. Alors, comment vous ramenez-vous vers votre centre ? Ceux qui pratiquent la méditation apportent souvent leurs habitudes saines sur leur lieu de travail.

Lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé, éloignez-vous de votre lieu de travail et trouvez un endroit tranquille pour fermer les yeux et respirer. Cela fera baisser votre rythme cardiaque, équilibrera votre tension artérielle et éclaircira votre esprit pour que vous puissiez vous concentrer à nouveau. Selon l’Ecoinstitut, la méditation « peut donner à beaucoup l’occasion d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et de penser de façon créative et  » hors des sentiers battus  » au lieu d’analyser les problèmes de la même manière terne et prévisible comme vous l<avez toujours fait  ».

La méditation est un outil pour calmer votre esprit et calmer votre corps. Grâce à elle, vous serez en mesure de faire face à des situations stressantes et à des occasions de pensée critique avec plus d’aisance et un rendement à un niveau supérieur.

Comment méditer

Maintenant que vous savez d’où ça vient, vous êtes prêt à essayer :

    • Choisissez un moment de la journée où vous pourrez consacrer quelques minutes à la méditation sans être dérangé.
    • Portez des vêtements confortables
    • Lorsque vous êtes prêt à commencer, passez votre téléphone en mode avion (n’oubliez pas de désactiver les alarmes si vous en avez) et allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable. (Une posture de méditation populaire est la position du lotus où vos jambes sont croisées et où chaque pied est placé sur la cuisse opposée avec vos mains ouvertes.) Si cela ne vous convient pas, changez de position. Être mal à l’aise, c’est distrayant !
    • Fermez les yeux
    • Respirez naturellement.
    • Lorsque vous inspirez et expirez, concentrez-vous sur le mouvement de vos épaules, de votre poitrine et de votre cage thoracique.
    • Si votre esprit erre, ramenez-le à votre respiration.
    • Faites-le pendant quelques minutes et augmentez graduellement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la méditation.

Calmer votre esprit peut sembler une tâche impossible, mais avec de la pratique, vous pouvez la maîtriser. Le regretté Steve Jobs croyait beaucoup en la méditation et nous adorons cette citation tirée de sa biographie :

« Si vous vous asseyez et observez, vous verrez à quel point votre esprit est agité. Si vous essayez de le calmer, cela ne fait qu’empirer les choses, mais avec le temps, il se calme, et quand il le fait, il y a de la place pour entendre des choses plus subtiles – c’est alors que votre intuition commence à s’épanouir et que vous commencez à voir les choses plus clairement et à être davantage dans le présent. Votre esprit ralentit, et vous voyez une immense étendue dans le moment présent. Vous voyez tellement plus de choses que vous ne pouviez voir avant. C’est une discipline, il faut la pratiquer. »

Une fois que vous aurez maîtrisé le pouvoir de calmer votre esprit et de détendre votre corps, vous commencerez à récolter les bienfaits de cette pratique puissante pour la santé.

Conclusion

Nous ne recommandons jamais des outils ou des pratiques que nous n’essayons pas nous-mêmes. Nous pratiquons la méditation quotidiennement dans le cadre de nos routines matinales, parfois 5 min suffit ;). Les styles de vie occupés font partie de la vie, mais le fait de donner du temps à notre esprit pour se détendre rend nos matins meilleurs et nos journées plus productives.

Votre stress ne sera pas effacé au moment où vous commencerez à méditer, mais vous vous donnerez les outils pour mieux affronter et gérer le stress sur le long terme. Bien que la méditation soit difficile au début, votre esprit finira par trouver un sentiment de calme dans le chaos. Vous constaterez que vous êtes calme dans les moments où vous paniqueriez normalement. Vous découvrirez que vous serez capable de penser clairement et de manière créative pour résoudre des problèmes que vous auriez eu du mal à résoudre auparavant.

Et quand la vie devient un peu trop dure, vous avez un outil pour y faire face. Volez un moment de tranquillité et méditez.

Les 5 choses que vous devez faire quand vous échouez

L’échec est une étape vers le succès

Il n’y a aucun moyen d’atténuer le sentiment déchirant et douloureux que nous ressentons lorsque nous échouons sportivement, professionnellement ou personnellement. Surtout quand c’est quelque chose qui nous passionne profondément. Quelque chose en quoi nous croyions de tout cœur. Quelque chose pour lequel nous avons consacré notre temps, notre sommeil, notre argent et notre âme.

Le pire, c’est de vivre à une époque où tout le monde semble se vanter de ses succès. Sur Instagram, nous voyons des milliers de personnes qui semblent passer sans effort d’un projet réussi à l’autre, et le faire avec facilité.

L’échec peut laisser certaines personnes terrifiées à l’idée de tenter une autre expérience dans le noir, et d’autres ne le font jamais. Leur échec devient une fin. Malgré la gêne et le chagrin que vous pouvez ressentir, l’échec signifie que vous avez essayé de créer quelque chose de plus grand que vous-même. Quelque chose qui vous a mis au défi et vous a poussé à aller au-delà de vos limites. Peut-être que vous n’aviez pas ce qu’il fallait pour y arriver cette fois. Mais vous êtes beaucoup plus proche que quand vous avez commencé.

L’échec n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le début. Vous vous rétablirez, mais ça peut prendre du temps. Nous avons aussi connu des échecs dévastateurs par le passé.

Mais nous avons constaté que le fait de faire au moins l’une de ces cinq choses nous a beaucoup aidés à passer à autre chose et à aller de l’avant :

1.  Laissez tout s’exprimer.

Lorsque l’échec semble si grand, il peut être difficile de partager vos pensées et vos craintes avec ceux qui vous entourent. Vous allez vouloir du temps – du temps pour vous éloigner de votre projet et vous emporter dans une somnolence. C’est bien et ce n’est pas grave de se sentir mal, mais il vous faudra aussi du temps pour décompresser. C’est là qu’intervient le logbooking.

Il y a quelque chose de thérapeutique dans le logbooking. Notez tout ce que vous avez en tête : vos peurs, où vous vous êtes trompé, ce que vous avez détesté et ce que vous avez aimé.

Vous constaterez qu’une fois que vous aurez tout écrit, vous commencerez à vous rappeler les bons moments : les choses que vous avez aimé faire, ce que vous ne pouvez pas abandonner malgré la fin de ce projet.

En écrivant tout, vous aurez l’esprit plus clair. Cela vous aidera à mieux comprendre votre raisonnement, quels étaient les problèmes et où vous pensez pouvoir aller à partir de là.

2. Faites des WODs qui vous motivent et qui vous challengent !

Vous aurez instinctivement envie de vous recroqueviller et de vous cacher dans votre lit ou sur le canapé. L’échec nous fait nous sentir coincés et paralysés. Nous avons peur et nous nous sentons impuissants, alors nous nous figeons et nous restons incapables de bouger. Mais à un moment donné, vous devrez vous lever et bouger. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin d’exercice pendant cette période.

L’exercice stimule notre humeur et soulage notre anxiété. C’est une forme de distraction dont nous avons désespérément besoin quand nous connaissons l’échec. En poussant notre corps dans la difficulté et l’intensité, cela permet à notre esprit d’errer, de passer au crible nos autres options et de trouver de nouvelles idées d’une manière organique.

3. Réfléchissez à votre échec.

Une fois que vous aurez décompressé dans votre logbook et à l’aide d’exercices, il vous sera plus facile de réfléchir à votre échec. Il est important de réfléchir à ce qui a mal tourné, mais de ne pas s’y attarder. Si vous vous attardez, vous allez interpréter ces erreurs comme un échec personnel qui mènera au « […] doute de soi et au stress pour activer et renforcer les réseaux nerveux involontaires et réactifs de votre cerveau. À mesure que ces circuits deviennent des réseaux automatiques, le cerveau réussit moins bien à résoudre les problèmes et à contrôler les émotions », explique Judy Willis, neurologue.

En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure de penser clairement à votre prochain plan. Ne vous contentez pas de penser à votre échec pendant cette période, mais lisez les échecs de certaines des personnes les plus célèbres pour vous rappeler que l’échec fait partie de l’équation du succès.

« Pour augmenter ton taux de succès, augmente ton taux d’échec. »

4. Élaborez un plan.

Concentrez-vous sur votre avenir en élaborant un nouveau plan. Vous savez maintenant ce qui s’est passé avant, donc vous êtes mieux armé. Demandez-vous quels sont vos objectifs maintenant. Ce que vous voulez éviter de faire. Comment vous pouvez améliorer les choses par rapport à avant. Construisez un cadre squelettique plus solide, établissez de grands objectifs et décomposez le tout en petites étapes.

5.  Commencez petit.

Les premiers pas dans le jeu vous donneront un sentiment de méfiance, alors commencez petit. Abordez d’abord les petits objectifs pour gagner ces petites victoires et devenir plus fort avec chaque objectif atteint. L’échec vous a armé pour relever un nouveau défi.

Quelle autre option existe-t-il pour se relever ?

Passez par ces 5 étapes et nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas.

Parce que vous savez ce qui est pire que l’échec ?

C’est regarder en arrière sur votre vie dans 20, 40, 50 ans et savoir que vous avez abandonné par peur. Qu’il s’agisse de la peur d’échouer de nouveau, de paraître pathétique aux yeux des autres ou de se démarquer, c’est néanmoins la peur.

C’est dur de faire quelque chose de différent. Ça l’est vraiment. Cela peut parfois être solitaire et frustrant, mais demandez-vous si vous voulez avoir 80 ans, sachant que vous avez choisi de vous fondre dans la masse des autres parce que vous aviez trop peur d’échouer à nouveau ?

Nous avons fait notre choix… et vous ?

Faire de la gratitude votre attitude : pourquoi vous avez besoin de gratitude au sport, au travail.

“En exprimant notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la plus haute appréciation n’est pas de prononcer des mots, mais de nous y conformer.” – John F. Kennedy

Dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de montrer de la gratitude envers ceux avec qui vous interagissez. Mais qu’est-ce que cela va changer au travail ou dans vos activités ? La gratitude peut-elle vraiment faire une différence ? C’est ce que nous pensons. Non seulement le fait de montrer de la gratitude montre des signes de caractère et de classe, mais elle peut aussi contribuer à votre ascension sur l’échelle du succès.

La gratitude est synonyme d’un meilleur leadership

Ceux qui occupent un poste d’autorité se trouvent dans une position unique pour témoigner leur gratitude aux employés, mais est-ce que cela fera une différence ? Selon une étude réalisée par Glassdoor, 80% des employés interrogés ont déclaré avoir été inspirés à travailler plus dur après avoir reçu un signe d’appréciation de la part de leur patron. Inversement, 40 % ont déclaré travailler plus fort simplement parce que leurs patrons l’exigeaient et qu’ils craignaient les répercussions d’un rendement inacceptable. C’est une différence énorme.

Le Wall Street Journal dit que la gratitude est un moyen efficace d’améliorer le moral au travail. La reconnaissance seule peut être un jalon important pour un employé. Qu’il s’agisse d’une note manuscrite commentant un travail bien fait ou d’une poignée de main dans le couloir, vous aurez un employé heureux dans la poche qui travaillera encore plus dur pour vous. Votre entreprise ne serait pas la seule à profiter des avantages que procurent des employés heureux. Des entreprises comme Netflix, Facebook et Google ont toutes des programmes en place pour exprimer leur gratitude.

Dans l’article de Forbes,  « Your Most Powerful Forgotten Weapon : Gratitude », l’auteur David Horsager dit : « Quand il s’agit d’affaires, je pense que nous tombons dans le piège de ne pas voir les gens quand nous travaillons avec eux. Nous les tenons pour acquis et supposons qu’ils n’ont pas besoin d’une démonstration de gratitude. Cet oubli peut avoir d’énormes conséquences, surtout si vous êtes le patron. »

La gratitude égale le bonheur au travail

Noël n’est pas le seul jour où être reconnaissant peut apporter le bonheur. Oui, la dinde et le père Noël sont difficiles à battre, mais saviez-vous qu’exprimer et recevoir de la gratitude peut améliorer votre journée de travail d’une manière très physique ? Le centre de recherche de l’UCLA a conclu que « Le fait d’exprimer régulièrement sa gratitude change littéralement la structure moléculaire du cerveau, maintient le fonctionnement de la matière grise, et nous rend plus sains et plus heureux  ».

De plus, lorsque vous ressentez du bonheur, le système nerveux central est affecté. Vous êtes plus paisible, moins réactif et moins résistant. Et la gratitude est la pratique la plus efficace pour stimuler les sentiments de bonheur.

Non seulement la gratitude est une stimulation saine pour le cerveau, mais c’est aussi l’une des rares situations où peu importe le résultat, c’est gagnant/gagnant. Que vous exprimiez votre gratitude à un collègue de travail ou que vous soyez l’objet de la reconnaissance d’un ami reconnaissant, vous allez bénéficier de ces sentiments. Dire «  merci  » sous quelque forme que ce soit renforcera vos relations avec les gens.

Dans leur article, Harvard Health souligne que lorsque les gens éprouvent de la gratitude dans leur vie, ils sont mieux équipés pour faire face à l’adversité, bâtir des relations plus solides et profiter d’expériences agréables. Vous serez beaucoup mieux outillé pour faire face aux situations d’adversité sur le marché du travail si vous avez une base de gratitude et que vous pouvez faire face aux revers en sachant qu’à la fin, vous les laisserez derrière vous avec un cœur reconnaissant.

La gratitude est synonyme de succès

95% des Européens interrogés étaient tous d’accord pour dire que les gens reconnaissants sont plus épanouis et mènent une vie plus riche. Une partie de cet épanouissement provient de la réussite dans les interactions personnelles et professionnelles. Dans le livre The Power of Thanks, Eric Mosley et Derek Irvine exposent 14 raisons pour lesquelles être reconnaissant peut apporter le succès, après deux décennies de recherche mondiale. Certaines d’entre elles comprennent :

  • Les personnes reconnaissantes accomplissent davantage en citant leur détermination, leur enthousiasme et leur réussite accrus.
  • Les personnes reconnaissantes sont moins susceptibles d’épuiser les cadres supérieurs, en particulier ceux qui s’en tirent bien, car la reconnaissance et l’appréciation les aident à rester énergiques pour leurs propres postes.
  • Le fait de donner crée une boucle de rétroaction positive – D’après une étude réalisée par la Harvard Business School, « Les gens plus heureux donnent plus et donner rend les gens plus heureux, de sorte que le bonheur et donner peuvent fonctionner dans une boucle de rétroaction positive (les gens plus heureux donnent plus, deviennent plus heureux et donnent encore plus)  ».
Comme l’a dit William Arthur Ward, « La gratitude peut transformer les journées ordinaires en actions de grâces, transformer les tâches routinières en joie et transformer les occasions ordinaires en bénédictions ».

Vous pouvez fêter Noël tous les jours ! Qui dirait non ?

Soyez simplement prêt à exprimer votre reconnaissance pour ce que vous recevez, et vous trouverez qu’il devient plus facile de trouver la joie dans la vie quotidienne. Si vous vous trouvez à un moment de votre vie où vous savez que vous aimeriez être un peu plus reconnaissant, faites ces petits pas pour vous y rendre. C’est pourquoi nous avons inclus une section de gratitude matin ET soir dans le journal MyLogWOD. Il suffit de noter les petites et les grandes choses chaque jour et vous vous rendrez compte que vous apprécierez un peu plus la vie.

Alors, vous avez de la gratitude pour quoi aujourd’hui ?