Une fois que vous avez défini la structure et que vous savez quoi chercher, c’est plus facile. Cependant, le processus prend du temps à mettre en œuvre dans vos habitudes de lecture. Pour vous aider, voici dix choses à ne pas oublier lorsque vous prenez des notes pour faciliter la transition du nouveau preneur de notes au preneur de notes efficace !
« Nous écrivons pour goûter à la vie deux fois, dans l’instant et rétrospectivement. »
- Faites une pause et prenez votre temps.
- Ayez de l’intention, décidez ce que vous cherchez.
- Soyez concis, concentrez-vous sur ce qui compte.
- Classez par catégories pour que vous sachiez en un clin d’œil ce qui se passe.
- Soyez vous-même dans vos notes, faites en sorte qu’elles soient uniques à vous.
- Enregistrez les numéros de page pour trouver rapidement des informations précises.
- Gardez vos notes à portée de main pour consultation rapide.
- Passez en revue vos notes pour trouver des idées à emporter.
- La planification des prochaines étapes transforme la lecture en action.
- Le stockage et la référence de vos notes sont essentiels.
Table des matières
Faites une pause
Prenez le temps de visualiser le contexte avant de noter comme une machine. Une fois que vous avez le contexte en main, il est facile de résumer et de faire ressortir les points clés de votre entraînement.
Ayez de l’intention
Posez-vous la question : qu’espérez-vous tirer de l’entraînement que vous venez de faire ? Vous voulez des idées, des renseignements, de l’inspiration ? Clarifiez votre intention avant de commencer votre entraînement. Cela vous permettra de cibler vos objectifs et de vous assurer qu’ils sont adaptés à votre entraînement.
Soyez concis
Pas besoin de raconter sa vie. Résistez à la tentation de tout écrire. La prise de notes est une question de mots-clés et de déclencheurs qui vous rafraîchiront la mémoire lorsque vous réaliserez les notes plus tard. Car si vous avez envie de relier vos écrits et qu’il y a beaucoup trop d’informations, vous n’y retournerez pas et vous n’allez jamais relire ces informations.
Classez par catégories
Essayez d’organiser vos notes en les codant. Vous pouvez utiliser des symboles, des couleurs, des indentations ou les trois ! Tout ce qui vous aide à visualiser ce que vous avez écrit. L’idée est de trouver rapidement ce dont vous avez besoin en un coup d’œil.
Soyez vous-même
La prise de notes est organique. Nous avons tous notre propre style, alors n’hésitez pas à utiliser des surligneurs, des couleurs différentes ou même des autocollants pour personnaliser vos notes. Lorsque vous le pouvez, associez l’information à ce que vous connaissez déjà par cœur. L’association fera des merveilles pour renforcer le rappel.
Numéros de page
Notez les références des pages pour tous vos points clés afin de vous assurer que vous pouvez facilement sauter directement à la page d’un livre. Les numéros de page vous donnent également une idée de la structure d’ensemble du livre. Cela vous sera utile lorsque vous planifierez des séances sportives.
A portée de main
Prenez l’habitude d’utiliser vos notes comme signet – de cette façon, votre espace de prise de notes est toujours à portée de main. Vous ne pouvez pas oublier un carnet de notes s’il est dans votre sac de sport ! Si les notes sont à proximité, vous pouvez également consulter les informations en cours d’entraînement.
Passez en revue
Lorsque vous avez terminé un entraînement, prenez le temps de réfléchir à vos notes et de noter quelques phrases de conclusion. Tout ce qui manque d’objectif ne colle pas.
Prochaines étapes
Mettez votre expérience en pratique en créant un plan d’action. Comment allez-vous appliquer ce que vous avez appris de ces entraînements ? Quelles informations devriez-vous tester plus tard ou maintenant ? Envisager ces prochaines étapes est un moyen puissant de s’assurer que ces notes vous font avancer.
Stockage et référence
Étiquetez et catégorisez vos notes, puis choisissez un emplacement pour les stocker. De cette façon, chaque fois que vous allez chercher des informations vitales, vous savez exactement où chercher. Où garderez-vous les vôtres ?
Voilà, vous y êtes !
Avec un peu d’organisation et un peu d’intention derrière la prise de notes, sans tout noter, vous développerez un système qui vous aidera à atteindre des niveaux de succès comme vous n’en avez jamais vus. Vous avez le contrôle !
Sinon, une chose est sûre, vous êtes arrivé jusqu’ici, et ce n’est pas rien. Alors, continuez comme ça, concentrez-vous et prenez ces notes !