Que ce soit de se ronger les ongles ou se mettre les doigts dans le nez, nous sommes des créatures d’habitude. Et en tant que telles, ces habitudes nous suivent dans notre vie personnelle et professionnelle, que cela nous plaise ou non. Alors, existe-t-il une mauvaise habitude ? Ou une bonne ?
Ne sont-elles pas toutes des habitudes ?
Malheureusement, non. Certaines peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre vie, comme les distractions ou la procrastination. D’autre part, de bonnes habitudes peuvent produire d’excellents résultats, par exemple une productivité impressionnante ou des capacités d’organisation admirables.
MyLogWOD a mis au point le guide « comment faire » pour identifier les mauvaises habitudes, développer de bonnes habitudes et, par conséquent, augmenter la productivité.
Table des matières
Méfiez-vous des mauvaises habitudes
Toutes les habitudes ne sont pas égales, et certaines pourraient vous faire tomber et vous ne le savez même pas. Mais n’ayez crainte ! Nous sommes là pour vous aider à les identifier et à les éliminer définitivement ! Une habitude, bonne ou mauvaise, est connue comme un comportement qui se produit si régulièrement qu’il devient involontaire, comme se laver les mains après être allé aux toilettes. Toutes les habitudes s’apprennent à un moment donné et c’est à chaque personne de déterminer ce qui lui convient. On ne sort pas du ventre de sa mère en craquant les articulations. Toutes les habitudes sont préludées par une sorte d’action ou d’émotion. La plupart des gens se rongent les ongles quand ils s’ennuient ou sont anxieux. De même, nous regardons dans les deux sens avant de traverser la rue.
La première étape pour briser les mauvaises habitudes est de les comprendre et de les noter. À l’aide de votre journal de bord, notez les 5 habitudes qui, selon vous, vous empêchent d’être bien. Par exemple, en voici 5 que nous avons réunis :
1. Être réactif au lieu de proactif
Cela signifie que vous réagissez souvent aux situations plutôt que de vous y préparer. Personne ne peut planifier à l’avance pour chaque problème, mais ce que vous pouvez faire c’est, avant de commencer un travail ou de vous engager dans quelque chose, réfléchir aux problèmes possibles qui peuvent survenir au lieu de sauter à pieds joints et d’être pris au dépourvu.
2. Des promesses en surnombre et peu tenues
Quand vous promettez quelque chose à quelqu’un et qu’au lieu de tenir cette promesse, vous donnez un résultat moins que satisfaisant. Il est beaucoup mieux de sous-promettre et de sur-livrer quand il s’agit de votre performance. Vous n’avez pas besoin de vous sous-évaluer, mais assurez-vous de pouvoir tenir votre promesse et, si possible, de la dépasser.
3. La procrastination et la paresse
Attendre jusqu’à la dernière minute, faire le strict minimum et espérer que quelqu’un d’autre prendra la relève… nous avons tous été coupables de procrastination à un moment ou l’autre. Et la paresse n’est qu’une façon d’espérer que quelqu’un d’autre s’occupera de ce que nous ne voulons pas gérer. Peu de choses disent « c’est le problème de quelqu’un d’autre maintenant » plus qu’un souffleur de feuilles. Et c’est exactement le genre d’habitude qui va nuire à votre productivité. Tout ce qui attend la dernière minute (à l’exception d’une casserole de brownies dans le four) va juste être médiocre. Votre vie personnelle ne le mérite pas, pas plus que votre vie professionnelle.
4. Mauvais langage corporel
Que vous soyez affalé à votre bureau ou que vous croisiez les bras lors d’une confrontation, un mauvais langage corporel en dit long sur ce que vous ressentez à l’intérieur. Bien qu’il soit sain d’avoir un large éventail d’émotions, vous ne voulez pas que tout le monde sache ce que vous pensez tout le temps à partir de votre langage corporel.
5. Dire oui à tout
Souvent, vous avez l’impression de ne pas en faire assez. Il y a de fortes chances que si c’est quelque chose qui vous inquiète, alors vous en faites probablement plus que la plupart ! Si vous continuez à accepter des choses que vous savez que vous ne pouvez pas gérer, vous risquez de vous épuiser et de tomber dans une habitude « trop prometteuse et pas assez productive ».
Maintenant que vous avez identifié 5 de vos mauvaises habitudes, comment les briser ?
WebMD suggère d’écrire ce qui déclenche cette habitude particulière, qu’il s’agisse d’une confrontation au travail, de craindre une mission ou de ne pas savoir comment dire non, puis de dresser une liste des pour et des contre. Ce faisant, vous serez en mesure de vraiment comprendre pourquoi chaque habitude vous nuit et vous serez plus déterminé à vous en débarrasser. Une fois que vous serez à ce point, vous serez prêt à les remplacer par des habitudes saines.
Adoptez des habitudes saines
Des habitudes saines sont des actions qui produisent de bons résultats dans votre vie et augmentent votre productivité. Souvent, elles prennent la forme d’une saine alimentation ou d’exercice régulier. D’autres bonnes habitudes comprennent :
Être organisé
Certaines personnes sont plus organisées que d’autres, mais c’est une compétence apprise et que tout le monde peut acquérir. Commencez par quelque chose de simple, comme organiser l’horaire de cette semaine ou commencer à établir le budget en vous attaquant aux factures et aux dépenses du mois.
Établir des objectifs
À l’aide du tracker d’objectif sur 12 semaines, vous pouvez décider de vos objectifs (gardez-les simples !) et les avoir sous les yeux pour suivre vos progrès et célébrer vos réalisations.
Horaire de sommeil
Business News souligne que 40% des adultes dorment moins que ce qui est recommandé. Le sommeil est essentiel à votre productivité et n’est pas une chose à laquelle vous devriez renoncer lorsque vous travaillez à vous améliorer.
Commencez en ayant la fin en tête
On ne peut pas adopter de saines habitudes sans en prendre une du grand créateur d’habitudes lui-même : Stephen Covey. Lorsqu’il dit « Commencez en ayant la fin en tête », il fait référence au fait d’avoir une vision claire de l’endroit où chaque tâche que vous commencez doit se terminer et de planifier. Cela va de pair avec la mauvaise habitude de simplement réagir aux conséquences plutôt que d’être proactif.
Écouter/réitérer et mettre en œuvre
Stephen Covey a également dit : « La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre ; ils écoutent avec l’intention de répondre. » La meilleure façon de montrer aux gens que vous les écoutez est de répéter ce qu’ils disent et, si des mesures s’imposent, de mettre en œuvre ce qu’ils vous ont demandé de faire. Une excellente façon d’améliorer votre productivité est d’introduire dans vos habitudes les concepts que vous avez appris d’autres personnes.
Maintenant que vous êtes en mesure d’adopter de bonnes habitudes pour remplacer vos anciennes, vous êtes prêt à agir. Deux choses à retenir :
1 – Rome n’a pas été bâtie en un jour : Il va vous falloir un peu de temps pour transformer ces désirs en habitudes.
2 – Commencez petit. Ne vous engagez pas trop, engagez-vous moins et livrez plus !
Alors, attaquons-nous d’abord à Rome, d’accord ? Nous avons tous entendu dire qu’il faut environ 21 jours pour acquérir une habitude définitivement. Ce n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde, cela dépend vraiment de la personne. Pour certains, cela ne prend que quelques semaines, pour d’autres quelques mois. Ne vous découragez donc pas ! Vous y arriverez ! Pour l’instant, prenez l’engagement de le faire régulièrement pendant 30 jours. Nous vous recommandons de travailler sur une habitude à la fois.
Pour la deuxième partie, commencer petit est la meilleure façon de ne pas se laisser submerger. Ancrer votre nouvelle habitude à une habitude régulière peut être une bonne façon de commencer. Il peut s’agir de choses comme :
- Lire un livre avant de se coucher
- Travailler sa souplesse 5 min après chaque entraînement
- Faire au minimum 5 min de médiation / jour
Par exemple, si l’une de vos nouvelles habitudes est de commencer avec la fin en tête, prenez un moment avant le WOD pour déterminer le score que vous visez, et comment vous allez découper le WOD pour arriver à ce résultat. À la fin du WOD faites un diagnostic. Est-ce que vous vous êtes surévalué ou sous-évalué ? Peaufinez chaque entraînement en suivant vos capacités. 😉
Par exemple, si vous lisez tous les soirs avant de vous coucher, engagez-vous à ne lire que le temps qui vous est alloué et à aller au lit plus tôt. Il faut que vous attachiez une nouvelle bonne habitude à quelque chose que vous faites déjà sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
Rappelez-vous que ce sont de bonnes habitudes pour vous et pour personne d’autre. Assurez-vous de choisir des habitudes qui vous inspireront et vous motiveront. Ne vous sentez pas dépassé, et si vous vous encouragez, n’oubliez pas que tout le monde tombe du train, mais qu’il y aura toujours d’autres coureurs pour vous aider à revenir.
Renforcer votre productivité
Les habitudes sont des habitudes et les gens en ont. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les transformer en outils, et avec eux à votre disposition, vous avez les moyens dont vous avez besoin pour augmenter votre productivité et vous surpasser au quotidien. Des habitudes saines peuvent vous aider à utiliser votre temps libre pour être plus productif, limiter les distractions et être mieux organisé. Une fois qu’elles seront en vigueur, vous serez surpris de ce dont vous êtes capable.
Alors, n’ayez pas peur d’abandonner les mauvaises, sauf le chant sous la douche, qui sera toujours permis (désolé, chérie), et d’embrasser les nouvelles qui changeront votre vie pour le mieux !
Et vous, quelles sont vos meilleures habitudes ?