Table des matières
Méditer pour t’aider au quotidien ?
Nous avons tous entendu parler de la méditation. C’est quand on est censés rester assis sans bouger et ne pas penser à quoi que ce soit pendant un certain temps (c’est facile, non ?), mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Comment savoir si on le fait correctement ? Si vous êtes comme nous, vous êtes probablement un peu sceptique. Pourquoi devrais-je méditer ? C’est quoi, le problème ? Pour nous, la méditation semblait revenir sans cesse de la part de personnes en qui nous avions confiance, alors nous avons décidé d’en faire la découverte une bonne fois pour toutes.
L’histoire de la méditation
La pratique de la méditation (en latin « pondérer ») existe depuis plus de mille ans, et est originaire de l’Inde. Dans la tradition hindoue, les Védas (une ancienne écriture indienne) parlent de l’importance de la méditation pour l’éveil spirituel. Les érudits religieux lisaient des textes sacrés et utilisaient la méditation comme période de réflexion et de recueillement. Il n’a pas fallu longtemps aux bouddhistes et aux taoïstes de Chine pour adopter cette pratique également. Lentement, mais sûrement, d’autres religions et d’autres parties de l’Europe ont compris.
Avec l’influence du yoga qui s’est répandue dans le monde occidental (il est devenu populaire dans les années 60), la méditation est devenue moins axée sur l’illumination spirituelle et plus sur la relaxation, la concentration intérieure et l’amélioration de soi ; jusqu’à ce qu’elle évolue vers la pratique que nous connaissons tous aujourd’hui. Il est remarquable que certaines des personnes les plus prospères au monde, comme Arianna Huffington, Steve Jobs, Oprah Winfrey et même Kobe Bryant, pratiquent tous l’art de la méditation.
Comment la méditation pourrait-elle aider mon corps ?
Il y a eu d’innombrables études démontrant les bienfaits de la méditation pour la santé. Non seulement cela vous aide à prendre soin de vous physiquement, mais cela améliore aussi votre santé mentale. Selon un article paru dans HeadSpace, la méditation peut aider à mieux gérer :
-
- Le stress
- L’anxiété
- La dépression
- Le sommeil
- Les relations
- La cognition
La recherche a été effectuée en Belgique auprès de cinq écoles comptant 400 élèves âgés de 13 à 20 ans. Après six mois, les élèves ont signalé une diminution des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.
En ce qui concerne les bienfaits physiques, selon une étude réalisée par la Harvard University Medical School, la méditation aide aussi pour :
- Diminuer la tension artérielle
- Améliorer la circulation sanguine
- Obtenir une fréquence cardiaque plus basse
- Diminuer la transpiration
- Avoir une fréquence respiratoire plus lente
- Diminuer le taux de cortisol dans le sang
- Avoir un plus grand sentiment de bien-être
La méditation se concentre sur l’aspect le plus important de notre corps : la respiration. Sans air, nous cessons d’exister. Quand nous méditons, nous aidons notre esprit et notre corps à revenir à leur centre. Toutes les distractions, les soucis et les inquiétudes sont mis de côté et notre esprit peut retrouver un sentiment de clarté et de calme. Nous donnons à notre corps, et plus important encore, à notre esprit, une chance de se recharger et de se ravitailler avant de sauter à nouveau dans le chaos de la vie quotidienne.
Comment la méditation peut-elle aider au travail ?
Personne n’est à l’abri du stress d’un milieu de travail occupé. Qu’il s’agisse d’échéances, de patrons compliqués, de systèmes informatiques défectueux, cela peut devenir écrasant assez vite. Alors, comment vous ramenez-vous vers votre centre ? Ceux qui pratiquent la méditation apportent souvent leurs habitudes saines sur leur lieu de travail.
Lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé, éloignez-vous de votre lieu de travail et trouvez un endroit tranquille pour fermer les yeux et respirer. Cela fera baisser votre rythme cardiaque, équilibrera votre tension artérielle et éclaircira votre esprit pour que vous puissiez vous concentrer à nouveau. Selon l’Ecoinstitut, la méditation « peut donner à beaucoup l’occasion d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et de penser de façon créative et » hors des sentiers battus » au lieu d’analyser les problèmes de la même manière terne et prévisible comme vous l<avez toujours fait ».
La méditation est un outil pour calmer votre esprit et calmer votre corps. Grâce à elle, vous serez en mesure de faire face à des situations stressantes et à des occasions de pensée critique avec plus d’aisance et un rendement à un niveau supérieur.
Comment méditer
Maintenant que vous savez d’où ça vient, vous êtes prêt à essayer :
-
- Choisissez un moment de la journée où vous pourrez consacrer quelques minutes à la méditation sans être dérangé.
- Portez des vêtements confortables
- Lorsque vous êtes prêt à commencer, passez votre téléphone en mode avion (n’oubliez pas de désactiver les alarmes si vous en avez) et allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable. (Une posture de méditation populaire est la position du lotus où vos jambes sont croisées et où chaque pied est placé sur la cuisse opposée avec vos mains ouvertes.) Si cela ne vous convient pas, changez de position. Être mal à l’aise, c’est distrayant !
- Fermez les yeux
- Respirez naturellement.
- Lorsque vous inspirez et expirez, concentrez-vous sur le mouvement de vos épaules, de votre poitrine et de votre cage thoracique.
- Si votre esprit erre, ramenez-le à votre respiration.
- Faites-le pendant quelques minutes et augmentez graduellement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la méditation.
Calmer votre esprit peut sembler une tâche impossible, mais avec de la pratique, vous pouvez la maîtriser. Le regretté Steve Jobs croyait beaucoup en la méditation et nous adorons cette citation tirée de sa biographie :
« Si vous vous asseyez et observez, vous verrez à quel point votre esprit est agité. Si vous essayez de le calmer, cela ne fait qu’empirer les choses, mais avec le temps, il se calme, et quand il le fait, il y a de la place pour entendre des choses plus subtiles – c’est alors que votre intuition commence à s’épanouir et que vous commencez à voir les choses plus clairement et à être davantage dans le présent. Votre esprit ralentit, et vous voyez une immense étendue dans le moment présent. Vous voyez tellement plus de choses que vous ne pouviez voir avant. C’est une discipline, il faut la pratiquer. »
Une fois que vous aurez maîtrisé le pouvoir de calmer votre esprit et de détendre votre corps, vous commencerez à récolter les bienfaits de cette pratique puissante pour la santé.
Conclusion
Nous ne recommandons jamais des outils ou des pratiques que nous n’essayons pas nous-mêmes. Nous pratiquons la méditation quotidiennement dans le cadre de nos routines matinales, parfois 5 min suffit ;). Les styles de vie occupés font partie de la vie, mais le fait de donner du temps à notre esprit pour se détendre rend nos matins meilleurs et nos journées plus productives.
Votre stress ne sera pas effacé au moment où vous commencerez à méditer, mais vous vous donnerez les outils pour mieux affronter et gérer le stress sur le long terme. Bien que la méditation soit difficile au début, votre esprit finira par trouver un sentiment de calme dans le chaos. Vous constaterez que vous êtes calme dans les moments où vous paniqueriez normalement. Vous découvrirez que vous serez capable de penser clairement et de manière créative pour résoudre des problèmes que vous auriez eu du mal à résoudre auparavant.
Et quand la vie devient un peu trop dure, vous avez un outil pour y faire face. Volez un moment de tranquillité et méditez.