Selon www.ladepeche.fr, 83% des adultes français boivent du café tous les jours pour redynamiser leur quotidien, et pour de bonnes raisons. Le café affecte votre stimulant nerveux central et libère des catécholamines, de l’adrénaline et de la noradrénaline. Fondamentalement, cela aide votre corps à oublier qu’il est fatigué.
Mais que se passe-t-il lorsque la caféine s’échappe de notre système ? C’est là qu’on se dirige vers le crash de 15h et c’est la seule station sur les rails. Quand le crash se produit, on n’arrive pas à se concentrer et notre énergie se perd totalement. La caféine qui augmente notre productivité le matin la tue aussi l’après-midi.
Comment fonctionne la caféine ?
Lorsque la caféine pénètre dans votre organisme, elle se lie aux récepteurs de l’adénosine, une protéine qui détecte la quantité d’adénosine présente dans votre cerveau et facilite la somnolence. En se liant à eux, la caféine empêche la protéine d’envoyer à votre cerveau le signal qu’elle est pauvre en adénosine. Ainsi, votre cerveau ne « sait » pas qu’il est somnolent. Vous êtes en état d’alerte, légèrement hyperactif et plutôt heureux, grâce à la dopamine qui se déclenche à partir de la caféine. En gros, vous vous donnez un gros coup de semonce.
Mais la caféine ne peut pas vous stimuler si longtemps. Une fois que ça s’estompe, vous serez pire qu’avant. Non seulement votre somnolence matinale réapparaîtra, mais votre corps brûlera plus d’énergie grâce à l’adrénaline et à la dopamine, ce qui vous donnera un choc inhabituellement élevé. Ainsi, le crash se produit. Forbes fait remarquer qu’une fois qu’on s’est crashé, ça : « réduit vos performances cognitives et a un impact négatif sur votre humeur ». Maintenant vous vous sentez somnolent, terrible et définitivement improductif.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Nous prenons notre deuxième (ou troisième… ou quatrième…) tasse de café pour récupérer l’énergie que nous avions il y a quelques heures. Non seulement la dépendance à la caféine est horrible pour votre santé, mais elle ne vous aide pas non plus à atteindre vos niveaux de productivité maximum.
Une meilleure solution :
Au lieu de cela, nous avons besoin d’aliments sains qui contiennent des tonnes de vitamines et de nutriments pour que notre cerveau fonctionne à 100%. Ces superaliments sains qui vous donneront l’énergie naturelle dont vous avez besoin pour traverser la crise de l’après-midi, être au sommet de votre forme et peut-être ne plus jamais avoir besoin de café !
- Fruits + Amandes ou pistaches. Un excellent moyen d’obtenir de l’énergie rapidement.
- Œufs durs à la coque. Un bon apport en protéines peut vous donner le coup énergisant dont vous raffolez.
- Energy balls. Le nom en dit long. Non seulement elles sont efficaces, mais elles sont délicieuses ! Obtenez des recettes ici.
- Du yaourt grec avec un accompagnement de baies. Obtenez la version faible en matières grasses pour une énergie saine et durable.
- Chocolat noir. Une façon délicieuse de goûter à un peu de caféine sans le crash, et qui peut aussi servir de coupe-faim.
- Pommes et beurre de cacahuètes. Vous pouvez aussi tester banane et beurre de cacahuètes, ça déboite.
- Eau citronnée. Si vous insistez pour une boisson de l’après-midi, jetez la tasse à café si vous en buvez trop et voyez que vous êtes trop dépendant… Et allez chercher le pichet le plus proche. L’eau aidera à maintenir la déshydratation à distance (un facteur clé pour améliorer votre humeur), tandis que les citrons ajoutent des électrolytes naturels.
Il y a d’innombrables autres collations énergisantes vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin d’un petit remontant l’après-midi. Bien que certaines de ces options puissent vous obliger à planifier le travail de préparation, la plupart sont des collations à emporter. Cachez-en dans votre bureau pour ne jamais rester les mains vides !
Commencer votre journée en attendant anxieusement que votre cafetière se remplisse n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Après tout, c’est la meilleure partie du réveil ! Mais en prenant le temps de vous tourner vers des options alimentaires plus saines qui vous donneront l’énergie dont vous avez besoin, non seulement vous donnerez un coup de pied au crash de 15 heures, mais vous pourrez aussi maintenir votre productivité, votre pensée critique et votre conscience mentale positive.