5 Techniques de relaxation nocturne pour améliorer votre journée

Le fait d’être axé sur les objectifs et les résultats est une excellente caractéristique, mais il existe un piège : plus vos objectifs sont élevés, mieux vous devez gérer votre stress et prendre soin de vous. Passer du mode travail au mode loisirs est une compétence des plus importantes, et sa maîtrise est essentielle à votre productivité et à votre tranquillité d’esprit. Le moyen le plus facile d’y parvenir est d’avoir recours à des techniques de relaxation qui ont fait leurs preuves et auxquelles vous vous tenez constamment.

Plus vos objectifs sont grands, mieux vous devez être en mesure de gérer votre stress et de prendre soin de vous !

Des personnes au grand succès comme Jeff Bezos, Richard Branson et Dave Rubin réussissent beaucoup plus de choses que moi ; je vous garantis qu’ils sont maîtres, non seulement de leur métier respectif, mais aussi des temps d’arrêt effectifs. Quels sont leurs secrets ?

Vous serez peut-être surpris d’entendre qu’apprendre à vous détendre efficacement est beaucoup plus lié à vos idées que de boire du thé ou de prendre un bain. Vos croyances sur le rôle du travail et du repos dans votre vie déterminent en fin de compte la façon dont vous allez réagir à chaque concept. Une fois que vous aurez clarifié votre propre compréhension de ce que le travail et le repos signifient réellement, des techniques de relaxation spécifiques seront beaucoup plus efficaces.

Vérifiez vos locaux : c’est quoi le travail ?

Le travail n’est pas simplement ce que vous faites pour obtenir de l’argent afin de financer d’autres choses que vous aimeriez faire. Pour réussir et être vraiment heureux, vous devez aimer votre travail, et il n’y a aucun moyen de contourner ce fait. Puisqu’une vie florissante est composée de plusieurs aspects distincts, mais intégrés, votre travail doit être agréable pour vous, et il doit équilibrer et compléter votre temps d’arrêt.

Les gens qui réussissent et qui s’intègrent bien travaillent de longues heures parce qu’ils aiment leurs activités productives, mais ils ne négligent pas non plus leurs passe-temps, ou n’ont pas l’occasion de passer leurs après-midi à faire la sieste sur le canapé. Le fait de passer du travail au repos ne signifie pas que vous ne prenez pas votre travail au sérieux, bien au contraire ; le fait de prendre régulièrement du « temps pour moi » démontre que vous voulez être rafraîchi et prêt à donner le meilleur de vous-même dans votre travail, tous les jours. Vous verrez qu’en mettant en œuvre ces techniques de relaxation, vous deviendrez plus productif, pas moins.

5 Techniques de relaxation pour se détendre efficacement

Technique de relaxation 1 : prenez un moment pour être présent

Votre travail et votre vie personnelle doivent se compléter et s’enrichir mutuellement ; les deux doivent être plus ou moins aussi agréables et rafraîchissants pour vous, à différents égards. Vous travaillez dans le but d’acquérir de l’estime de soi et de l’indépendance, d’échanger de la valeur contre de la valeur et de bien vivre.

Bien vivre signifie réussir, créer des relations gagnant-gagnant et être en bonne santé psychologique dans tous les aspects de votre vie. A quoi ressemblent ces choses dans le contexte spécifique de votre vie, et comment cette norme pourrait-elle affecter votre façon de travailler ?

En cas de doute, faites un zoom arrière ; rappelez-vous que le travail est une partie (très importante) de votre vie, et non la totalité. Un grand travailleur prend régulièrement du temps libre, ce qui lui permet de se ressourcer pour la prochaine journée de travail superbement productive. Gardez toujours cette norme intégrée et complète à l’esprit lorsque vous pensez au travail et à la détente.

Bien vivre, c’est prendre des moments de sa journée régulièrement pour apprécier tout ce que l’on a accompli. Prendre ces moments peut vous aider à garder les pieds sur terre, à vérifier vos priorités et à vous rappeler que, même dans les pires moments, le bon (presque certainement) l’emporte sur le mauvais. Régler des alarmes sur votre téléphone tout au long de la journée est une excellente façon de vous rappeler de prendre ces moments pour prendre du recul.

Technique de relaxation 2 : établir des règles fermes (mais flexibles)

Une journée de travail de huit heures n’est pas encore tout à fait un artefact du passé, mais c’est en train d’arriver pour beaucoup de personnes. Si vous devez travailler dix ou douze heures par jour pour maîtriser vos tâches, vous en avez probablement trop. La plupart des gens réagissent à une charge de travail accrue en se bouclant et en consacrant des heures supplémentaires pour tout faire, mais s’arrêtent rarement pour réévaluer leurs priorités. Une bonne partie de votre travail sont possiblement des tâches qui peuvent être déléguées à d’autres ou des tâches qui ne sont même pas nécessaires du tout. Vérifiez périodiquement que vous consacrez la majeure partie de vos efforts à l’essentiel de votre travail et planifiez en conséquence.

Engagez-vous à avoir vraiment fini pour la journée après un certain temps, et tenez-vous-y. Vous pouvez travailler tard si vous devez le faire – pour des clients ou des projets importants seulement -, mais ne faites pas d’exceptions plus de 10 % du temps, et prenez vos propres règles au sérieux.

Assurez-vous que vous :

  • Communiquez avec votre patron, vos clients et vos collègues. Assurez-vous qu’ils savent quand vous êtes à l’heure et quand vous ne l’êtes pas ;
  • Vous motivez constamment avec des récompenses (petites et raisonnables) pour ne pas avoir fait d’heures supplémentaires ;
  • Acceptez moins de nouvelles tâches si vous vous trouvez régulièrement dans l’impossibilité de terminer à l’heure prévue ;
  • Soyez ouvert à demander de l’aide ou à déléguer des choses que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire vous-même.

Technique de relaxation 3 : bien manger

Je suis sûr que vous savez déjà qu’il est important d’avoir une alimentation saine ; je veux remettre en question votre compréhension de ce qu’est une alimentation saine. La grande majorité des gens ne mangent pas aussi bien qu’ils le pourraient. Cela se voit dans leur humeur et parfois dans la qualité de leur travail. Le maintien d’un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée et qui se relâche à l’heure du coucher est essentiel à la productivité et à la relaxation.

Une alimentation riche en glucides, en sucre ou en caféine fait des ravages sur votre niveau d’énergie, ce qui le fait monter et descendre de façon chaotique tout au long de la journée. Un dîner riche en glucides peut rendre difficile la détente avant le coucher, et encore plus difficile le lendemain matin, une fois que tout ce glucose à action rapide est épuisé. C’est pourquoi bien manger est une technique de relaxation si importante – elle permet de maintenir l’équilibre dans tous les autres aspects de votre vie.

Il faut plusieurs semaines de changements constants dans la façon dont vous mangez maintenant, mais le fait de recycler votre corps pour qu’il utilise la graisse comme source d’énergie primaire (par opposition aux glucides) a une myriade d’avantages, y compris un niveau d’énergie plus stable. Vous vous sentirez plus éveillé en travaillant et vous aurez plus de facilité à vous détendre et à vous endormir à la fin de la journée, plusieurs heures après votre dernier repas.

Technique de relaxation 4: débranchez et rechargez

La technologie est excellente pour la productivité, mais trop de technologie produit l’effet contraire. La plupart des écrans et des ampoules émettent une lumière d’une intensité similaire à celle de la lumière du jour ; ce type de lumière indique à votre cerveau qu’il est temps d’être actif et de se déplacer.

Quelques techniques de relaxation quand il s’agit de technologie :

  1. Rangez vos appareils électroniques au moins une heure avant l’heure du coucher (mais deux ou trois serait mieux). Diminuez la luminosité de votre écran et rendez sa luminosité moins intense à la fin de votre journée de travail.
  2. Éteignez la plupart des lumières de votre maison après le souper ou remplacez-les par des ampoules ambrées beaucoup plus douces. Les bougies sont également acceptables, surtout si elles sentent bon.
  3. Essayez de ne rien faire de trop physiologiquement ou psychologiquement stimulant dans les quelques heures qui précèdent le coucher. Lisez plutôt (un livre papier) ou parlez à un ami au téléphone.

L’idée est d’informer votre corps et votre cerveau que vous avez l’intention de dormir bientôt. La relaxation est plus un processus mental que physique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de composante physique. Commencez par changer votre état d’esprit et adoptez un état d’esprit de relaxation, mais assurez-vous aussi d’être doux avec votre corps. (C’est ici que le thé et les bains moussants peuvent soulager.)

Technique de relaxation 5 : préparez-vous pour le lendemain

Beaucoup de gens qui travaillent dur commencent à être stressés le soir en pensant à tout ce qu’ils ont à faire le matin, ce qui nuit à votre capacité de bien dormir. Éliminez cette habitude et planifiez afin de rendre votre matinée aussi facile que possible. Vous pouvez le faire facilement et efficacement en employant deux stratégies simples.

Terminez chaque journée en planifiant Le lendemain

Réservez 30 minutes à la fin de chaque journée de travail pour planifier le lendemain. Si vous pouvez le faire maintenant au lieu de le faire à la première heure du matin, alors faites-le !

Préparez votre déjeuner, nourrissez le chat et mettez votre sac de nourriture fraîchement emballé dans la voiture. Moins vous aurez à penser au lendemain matin, plus vous pourrez vous détendre le soir.

Maîtrisez votre routine matinale

Ayez un plan pour les premières heures de la journée et prenez votre temps ; il vous sera beaucoup plus facile de vous détendre le soir en sachant que le lendemain matin est déjà quadrillé. Commencez chaque journée délibérément, lentement et dans un but précis, même (surtout) dans les petits détails.

  • Abandonnez les céréales et les muffins au petit déjeuner et donnez-vous une heure entière pour cuire un steak et des œufs, une omelette aux légumes ou même pour réchauffer les restes d’hier soir (riches en protéines et en gras). Mettez du beurre dans votre café – ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air.
  • Pendant que vous cuisinez (et mangez) votre délicieux petit déjeuner santé, regardez un épisode de votre émission de télévision préférée, lisez un chapitre d’un livre, ou passez simplement du temps avec vos animaux domestiques sur la terrasse. Facilitez-vous la vie avec quelque chose que vous aimez, au lieu d’une série de tâches que vous devez cocher.
  • Préparez-vous à un rythme mesuré et détendu. Courir partout en essayant de manger et de prendre une douche en 15 minutes vous stresse déjà à la première heure du matin. Arrêtez ça !

 Il existe un certain nombre de gadgets et de stratégies que vous pourriez utiliser pour garder vos nouvelles techniques de relaxation sur la bonne voie ; en voici quelques-unes que je recommande.

  • Pensez à réserver un ou deux jours par semaine, chaque semaine, là où vous ne travaillez pas du tout. De longues pauses régulières sont un excellent moyen d’éviter l’épuisement professionnel. Chaque fois que je me demande si quelque chose peut vraiment attendre jusqu’à lundi, il s’avère que c’est totalement possible.
  • Organisez un événement amusant hebdomadaire avec vos amis ou votre famille – une soirée jeux de société, un dîner dans votre restaurant préféré ou une partie de golf. S’engager envers soi-même à se détendre est un excellent point de départ ; s’engager envers les autres réduit la tentation de s’évanouir dans son propre temps d’arrêt.

Pensez long terme pour avoir une vue d’ensemble. Le succès et la prospérité ne sont pas définis par la façon dont vous vous sentez bien en ce moment ; chaque jour de votre vie n’existe pas dans un vide. Le fait que quelque chose soit agréable ne signifie pas que c’est vraiment bon pour vous (alors, arrêtez de naviguer sur Facebook / Instagram au lit !). L’utilisation d’une seule des techniques de relaxation décrites dans cet article vous aidera à maintenir votre performance maximale plus longtemps.

Rappelez-vous toujours pourquoi vous travaillez pour commencer : pour maîtriser vos objectifs et vivre la meilleure vie possible. L’ajout de ces techniques de relaxation à votre routine du soir aura un impact étonnamment important sur votre façon de vous sentir, de fonctionner et de vivre.

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Quelles petites (ou grandes choses) faites-vous qui vous empêchent de vous détendre ? Avec quelles meilleures techniques de relaxation pourriez-vous les remplacer ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires sur notre page facebook !

Comment trouver votre pourquoi qui vous guidera dans votre démarche ?

Votre WHY est la raison de tous vos efforts et objectifs !

C’est l’une des questions les plus intimidantes qu’on puisse nous poser. « Pourquoi faites-vous ça ? » Cela semble toujours nous surprendre et la réponse immédiate qui nous vient à l’esprit, « Parce que c’est ce que je suis censé faire »”, nous fait plus chier qu’elle ne nous aide. La réponse en est une qui inspire immédiatement le doute dans nos actions et une fois que cette émotion est libérée, on ne sait pas où nos pensées vont nous mener. Il faut un certain effort pour trouver le pourquoi, et la réponse peut être toujours changeante, mais quand nous pouvons répondre à la question « Pourquoi faites-vous cela ? », c’est l’ultime coup de pouce à notre résilience. Alors, comment faire pour trouver notre pourquoi ?

Sur la rivière de la vie sans un pourquoi

Soyons honnêtes, réussir dans la vie est difficile, c’est vraiment DUR. Plus on s’y engage longtemps, plus c’est difficile. Si nous ne sommes pas préparés, elle va nous frapper et nous faire trembler. Quand ça arrive, c’est si facile de se sentir hors de contrôle, comme si on avait dérapé. Avec notre emprise, la vie perdue devient une rivière sauvage rapide, nous entraînant le long de ses affluents jusqu’à une destination finale vers laquelle nous n’avons jamais voulu nous diriger, et nous devons nous demander comment nous y sommes arrivés. Pour éviter cela, nous devons garder nos repères et maintenir notre cap.

Certains outils spécifiques dans la vie nous aident à le faire. L’aspiration est notre canot, la confiance est notre gilet de sauvetage, la connaissance est notre habileté sur l’eau, et un pourquoi ? Eh bien, c’est notre rame.

Nous pouvons survivre aux rapides sans elle, notre bateau nous fera avancer, notre gilet nous maintiendra à flot lorsque nous tomberons, et notre habileté nous aidera à survivre de toutes les façons nécessaires.

“Les plus grands défis ne viennent pas de l’extérieur, ils viennent de l’intérieur.”

La seule chose qu’on ne peut pas faire sans rame, c’est manœuvrer. Nous ne pouvons pas nous diriger sur les sentiers et les tronçons de la rivière sur lesquels nous voulons être.

Sans rame, nous sommes à la merci de l’endroit où la rivière coule le plus fort. Les chances d’être sur le chemin que nous désirons vraiment ne sont pas en notre faveur si nous n’avons pas un pourquoi. Naviguer ainsi dans les rapides de la vie laisse la destination finale au hasard.

La rivière sinueuse de la découverte de votre pourquoi

Une chose est au cœur de la recherche de votre pourquoi, c’est votre prise de décision. Lorsque vous prenez une décision, c’est la manifestation du pourquoi. Refusez de décider et c’est la même chose que de ne pas avoir de pourquoi, décidez à la hâte et la rivière sera tout aussi imprévisible que si vous n’aviez pas de pourquoi du tout.

Pour naviguer correctement, il faut faire attention, il faut s’engager dans le débit de la rivière. Ce n’est qu’en surveillant les cours d’eau et les sentiers qui vous mèneront dans la direction que vous voulez suivre que vous obtiendrez les résultats que vous voulez.

Pour trouver le pourquoi, la raison pour laquelle, en ce moment, vous faites ce que vous faites. Vous devez regarder, vous devez vous engager et vous devez décider. Cette décision de vous engager dans votre descente de la rivière vous récompensera, ou vous punira. Vous sentirez la poussée violente ou l’attraction irrésistible de votre pourquoi à la suite de la décision que vous avez prise.

Comment trouver votre pourquoi :

  1. Prenez une décision dans votre vie.
  2. Réfléchissez à ce que la décision vous a fait ressentir.
  3. Demandez-vous si vous vous êtes senti repoussé ou attiré vers elle.

Plus vous prenez de décisions, plus vous comprenez votre pourquoi. Mieux vous pourrez parcourir la rivière.

Votre pourquoi compte

C’est puissant de mettre votre pourquoi en mots. Trouver ces mots est une tout autre affaire. Peu de choses justifient nos actions. Nos motivations et nos décisions sont vastes et variées, mais même avec toutes ces variations, nous trouverons toujours quelqu’un à côté de nous sur la rivière.

Quand nous rencontrons cette personne, nous pouvons l’aider ou lui faire du mal. Elle peut faire attention à notre aide, ou elle peut nous ignorer.

Nous vous encourageons à aider et à écouter. Laissez un commentaire sur le post facebook si vous savez pourquoi, ou laissez un commentaire si vous vous sentez submergé pour que quelqu’un puisse vous aider à trouver votre pourquoi.

La méditation : Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Méditer pour t’aider au quotidien ?

Nous avons tous entendu parler de la méditation. C’est quand on est censés rester assis sans bouger et ne pas penser à quoi que ce soit pendant un certain temps (c’est facile, non ?), mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Comment savoir si on le fait correctement ? Si vous êtes comme nous, vous êtes probablement un peu sceptique. Pourquoi devrais-je méditer ? C’est quoi, le problème ? Pour nous, la méditation semblait revenir sans cesse de la part de personnes en qui nous avions confiance, alors nous avons décidé d’en faire la découverte une bonne fois pour toutes.

L’histoire de la méditation

La pratique de la méditation (en latin « pondérer ») existe depuis plus de mille ans, et est originaire de l’Inde. Dans la tradition hindoue, les Védas (une ancienne écriture indienne) parlent de l’importance de la méditation pour l’éveil spirituel. Les érudits religieux lisaient des textes sacrés et utilisaient la méditation comme période de réflexion et de recueillement. Il n’a pas fallu longtemps aux bouddhistes et aux taoïstes de Chine pour adopter cette pratique également. Lentement, mais sûrement, d’autres religions et d’autres parties de l’Europe ont compris.

Avec l’influence du yoga qui s’est répandue dans le monde occidental (il est devenu populaire dans les années 60), la méditation est devenue moins axée sur l’illumination spirituelle et plus sur la relaxation, la concentration intérieure et l’amélioration de soi ; jusqu’à ce qu’elle évolue vers la pratique que nous connaissons tous aujourd’hui. Il est remarquable que certaines des personnes les plus prospères au monde, comme Arianna Huffington, Steve Jobs, Oprah Winfrey et même Kobe Bryant, pratiquent tous l’art de la méditation.

Comment la méditation pourrait-elle aider mon corps ?

Il y a eu d’innombrables études démontrant les bienfaits de la méditation pour la santé. Non seulement cela vous aide à prendre soin de vous physiquement, mais cela améliore aussi votre santé mentale. Selon un article paru dans HeadSpace, la méditation peut aider à mieux gérer :

    • Le stress
    • L’anxiété
    • La dépression
    • Le sommeil
    • Les relations
    • La cognition

La recherche a été effectuée en Belgique auprès de cinq écoles comptant 400 élèves âgés de 13 à 20 ans. Après six mois, les élèves ont signalé une diminution des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.

En ce qui concerne les bienfaits physiques, selon une étude réalisée par la Harvard University Medical School, la méditation aide aussi pour :

  • Diminuer la tension artérielle
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Obtenir une fréquence cardiaque plus basse
  • Diminuer la transpiration
  • Avoir une fréquence respiratoire plus lente
  • Diminuer le taux de cortisol dans le sang
  • Avoir un plus grand sentiment de bien-être

La méditation se concentre sur l’aspect le plus important de notre corps : la respiration. Sans air, nous cessons d’exister. Quand nous méditons, nous aidons notre esprit et notre corps à revenir à leur centre. Toutes les distractions, les soucis et les inquiétudes sont mis de côté et notre esprit peut retrouver un sentiment de clarté et de calme. Nous donnons à notre corps, et plus important encore, à notre esprit, une chance de se recharger et de se ravitailler avant de sauter à nouveau dans le chaos de la vie quotidienne.

Comment la méditation peut-elle aider au travail ?

Personne n’est à l’abri du stress d’un milieu de travail occupé. Qu’il s’agisse d’échéances, de patrons compliqués, de systèmes informatiques défectueux, cela peut devenir écrasant assez vite. Alors, comment vous ramenez-vous vers votre centre ? Ceux qui pratiquent la méditation apportent souvent leurs habitudes saines sur leur lieu de travail.

Lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé, éloignez-vous de votre lieu de travail et trouvez un endroit tranquille pour fermer les yeux et respirer. Cela fera baisser votre rythme cardiaque, équilibrera votre tension artérielle et éclaircira votre esprit pour que vous puissiez vous concentrer à nouveau. Selon l’Ecoinstitut, la méditation « peut donner à beaucoup l’occasion d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et de penser de façon créative et ” hors des sentiers battus ” au lieu d’analyser les problèmes de la même manière terne et prévisible comme vous l<avez toujours fait  ».

La méditation est un outil pour calmer votre esprit et calmer votre corps. Grâce à elle, vous serez en mesure de faire face à des situations stressantes et à des occasions de pensée critique avec plus d’aisance et un rendement à un niveau supérieur.

Comment méditer

Maintenant que vous savez d’où ça vient, vous êtes prêt à essayer :

    • Choisissez un moment de la journée où vous pourrez consacrer quelques minutes à la méditation sans être dérangé.
    • Portez des vêtements confortables
    • Lorsque vous êtes prêt à commencer, passez votre téléphone en mode avion (n’oubliez pas de désactiver les alarmes si vous en avez) et allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable. (Une posture de méditation populaire est la position du lotus où vos jambes sont croisées et où chaque pied est placé sur la cuisse opposée avec vos mains ouvertes.) Si cela ne vous convient pas, changez de position. Être mal à l’aise, c’est distrayant !
    • Fermez les yeux
    • Respirez naturellement.
    • Lorsque vous inspirez et expirez, concentrez-vous sur le mouvement de vos épaules, de votre poitrine et de votre cage thoracique.
    • Si votre esprit erre, ramenez-le à votre respiration.
    • Faites-le pendant quelques minutes et augmentez graduellement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la méditation.

Calmer votre esprit peut sembler une tâche impossible, mais avec de la pratique, vous pouvez la maîtriser. Le regretté Steve Jobs croyait beaucoup en la méditation et nous adorons cette citation tirée de sa biographie :

« Si vous vous asseyez et observez, vous verrez à quel point votre esprit est agité. Si vous essayez de le calmer, cela ne fait qu’empirer les choses, mais avec le temps, il se calme, et quand il le fait, il y a de la place pour entendre des choses plus subtiles – c’est alors que votre intuition commence à s’épanouir et que vous commencez à voir les choses plus clairement et à être davantage dans le présent. Votre esprit ralentit, et vous voyez une immense étendue dans le moment présent. Vous voyez tellement plus de choses que vous ne pouviez voir avant. C’est une discipline, il faut la pratiquer. »

Une fois que vous aurez maîtrisé le pouvoir de calmer votre esprit et de détendre votre corps, vous commencerez à récolter les bienfaits de cette pratique puissante pour la santé.

Conclusion

Nous ne recommandons jamais des outils ou des pratiques que nous n’essayons pas nous-mêmes. Nous pratiquons la méditation quotidiennement dans le cadre de nos routines matinales, parfois 5 min suffit ;). Les styles de vie occupés font partie de la vie, mais le fait de donner du temps à notre esprit pour se détendre rend nos matins meilleurs et nos journées plus productives.

Votre stress ne sera pas effacé au moment où vous commencerez à méditer, mais vous vous donnerez les outils pour mieux affronter et gérer le stress sur le long terme. Bien que la méditation soit difficile au début, votre esprit finira par trouver un sentiment de calme dans le chaos. Vous constaterez que vous êtes calme dans les moments où vous paniqueriez normalement. Vous découvrirez que vous serez capable de penser clairement et de manière créative pour résoudre des problèmes que vous auriez eu du mal à résoudre auparavant.

Et quand la vie devient un peu trop dure, vous avez un outil pour y faire face. Volez un moment de tranquillité et méditez.