Table des matières
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler
Ce conseil communément donné est populaire lorsque nous nous sentons dépassés par nos vies, que ce soit à la maison, au travail ou dans notre activité favorite. Cela se produit lorsque les défis et les choses que nous voulons sont du ressort d’autres personnes – un patron, un conjoint ou, dans certains cas, même un enfant. Tout exerce une sorte de contrôle sur vous, sur votre temps et donc sur votre vie. Cette lutte de temps et de décision s’articule autour de notre thème du jour – le concept d’objectifs directs et indirects.
Le problème avec le conseil de se concentrer uniquement sur ce que vous pouvez contrôler, c’est que cela peut nous donner l’impression que rien n’est sous notre contrôle. Surtout que les choses que nous ne pouvons pas contrôler sont sans doute les choses les plus importantes dans notre vie. Obtenir une augmentation, avoir du temps pour soi, briser les barrières émotionnelles des êtres chers. En fait, le conseil de la mise au point semble laisser de côté une pièce essentielle du casse-tête : comment avoir un effet sur quelque chose que l’on ne peut pas contrôler.
Objectifs directs et indirects
Définitions
Un objectif direct signifie que personne d’autre n’a le pouvoir d’opposer son veto à votre action ou à votre choix. Ce que vous faites a un impact immédiat et mesurable sur votre vie.
Un objectif indirect est le moment où vos actions et décisions directes influencent les actions et la prise de décision des autres. Un objectif direct signifie que personne d’autre n’a le pouvoir de s’opposer à votre action ou à votre choix. Ce que vous faites a un impact immédiat et mesurable sur votre vie.
Un objectif indirect est le moment où vos actions et décisions directes influencent les actions et la prise de décision des autres. L’impact sur quoi que ce soit d’indirect n’est généralement pas discernable ou mesurable.
Pour établir fermement un terrain d’entente, examinons un exemple.
Imaginez une cible. Le but est de taper en plein dans le mille (wall ball shot par exemple). C’est un bon exemple simplifié d’objectif direct. Vous agissez directement – lancez le medecine ball. Vous pouvez voir le résultat de cette action directe là où la balle frappe. Vous ajustez votre lancer et réessayez. Vous pourriez le faire aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif direct, et même avoir du plaisir à le faire !
Éteignez les lumières pour qu’il fasse nuit noire, et essayez de viser dans le mille. Vous pouvez lancer le medecine ball. Vous pouvez peut-être même entendre où le medecine ball atterrit, mais vous ne pouvez pas voir à quel point vous êtes près de la cible. Il est presque impossible de faire des ajustements utiles. Tout ce que vous pouvez faire, c’est continuer à lancer là où vous pensez que la cible pourrait être et espérer que vous l’atteignez. C’est ce que l’on peut ressentir lorsqu’on ignore les choses sur lesquelles on n’a aucun contrôle. Ça a l’air plutôt dur, non ? Heureusement, c’est là que les objectifs indirects entrent en jeu !
Imaginez maintenant que vous êtes capable d’allumer une lumière après chaque lancer. Vous pouvez voir la trajectoire du médecine ball et là où elle atterrit et vous aligner pour le prochain lancer avant que la lumière ne s’éteigne à nouveau. C’est toujours plus difficile de toucher le mille qu’avec la lumière allumée, mais beaucoup plus probable que sans avoir de lumière. Cette tactique qui consiste à « faire la lumière » sur les résultats, à réaligner en fonction de ce que l’on peut voir, puis à réessayer, est un concept fondamental de la façon dont on peut réussir même si on n’a pas le contrôle.
Note : Il faut du temps et de la patience pour atteindre un objectif indirect, parce que les actions ou les décisions ne donnent pas une impression immédiate de progrès, comme le font les objectifs directs.
Tri des objectifs directs et indirects
La façon simple de discerner si quelque chose est direct ou indirect est de vous demander :
« Quelqu’un a-t-il le pouvoir d’annuler mes décisions ou mes choix ? »
Si la réponse est non, cela indique un but direct.
Si la réponse est oui, cela indique un objectif indirect.
Note : Il y a des moments où vous pouvez tenter d’agir directement sur quelque chose d’indirect. L’important est d’attendre un moment où l’action directe que vous voulez entreprendre est pertinente pour les décisions prises. Cela permet de garder votre demande pertinente et de s’assurer que le décideur, quel qu’il soit, acceptera mieux votre demande.
Bâtir des actions indirectes pour atteindre les objectifs
Les actions directes pour atteindre des objectifs directs sont la façon habituelle d’accomplir des choses, mais les actions pour atteindre des objectifs indirects peuvent être un peu plus délicates. Examinons donc quelques idées sur ce que vous pouvez faire directement pour atteindre des objectifs indirects. Il y a trois domaines sur lesquels se concentrer pour s’assurer que vous réalisiez tous les points nécessaires pour atteindre vos objectifs directs et indirects. Essayez de comprendre ce qui est important pour l’autre décideur.
Qu’est-ce qui est important pour vous en tant que décideur ?
Qu’est-ce qui est important pour quelqu’un d’autre en tant que décideur ?
Qu’est-ce qui est important pour les deux parties ?
Ensuite, prenez une décision sur votre position par rapport à ces mesures et définitions. Prenez tout ce avec quoi vous êtes entièrement d’accord et mettez en œuvre des actions au jour le jour pour apporter ces contributions. Si vous n’êtes pas tout à fait d’accord, discutez avec le décideur et voyez si vous pouvez parvenir à une entente sur une autre façon d’atteindre le même résultat. Faites vos propres recherches et apportez des idées à la table.
Si vous ne parvenez pas à un accord, n’insistez pas sur la question, mais fournissez plutôt les résultats au décideur de la manière dont il les a demandés en premier. Une fois livré, vous avez maintenant l’espace pour essayer des alternatives et voir à quoi ressemblent les résultats. Voyez si vous pouvez trouver une alternative qui fournit les résultats demandés et plus encore.
Enfin, regardez ce qui est important pour vous. Voyez s’il y a des ajustements que vous pouvez faire pour être plus en accord avec le décideur. S’il y a encore des choses d’une importance vitale pour vous, mais pas pour le décideur, prenez du temps pour eux après avoir terminé ce qui est important pour le décideur.
Saisissez votre Logbook MyLogWOD !
- Examinez vos objectifs et déterminez s’il s’agit d’objectifs directs ou indirects.
- Déterminez les actions directes que vous pouvez prendre pour influencer chaque objectif indirect en discutant avec le décideur : quelles sont ses exigences, comment prend-il ses décisions ?
- Au fur et à mesure que vous accomplissez les tâches et contribuez aux idées du décideur, examinez comment vous pouvez commencer à intégrer vos propres idées pour montrer comment elles peuvent ajouter plus de valeur aux résultats.
- Enfin, cherchez des occasions de participer à la discussion sur vos objectifs. Idéalement, il s’agit de moments où le décideur réfléchit déjà à un processus décisionnel similaire ou est engagé dans un tel processus.