Vous arrive-t-il de regarder des gens qui réussissent et de vous émerveiller de leur niveau de motivation intense ? Comment parviennent-ils à trouver la force de poursuivre leurs objectifs jour après jour ? Comment font-ils pour s’autodiscipliner ?
Il se peut que vous ayez l’impression de ne jamais pouvoir atteindre le même niveau de motivation que vos héros, mais la réalité est différente. Ce n’est pas que les gens qui réussissent sont plus motivés que vous – ils font simplement certaines choses différemment de la plupart. Si vous parvenez à maîtriser ces choses, alors vous aussi pouvez atteindre des niveaux de motivation apparemment surhumains et produire le grand rendement dont vous avez toujours rêvé. Ce ne sera pas facile, mais c’est plus simple que vous ne le pensez.
7 choses à faire si vous avez besoin de motivation
Pour vous permettre de commencer, voici sept conseils de motivation pour vous aider à atteindre vos objectifs.
1. Prenez un engagement public
Vous seriez étonné de ce que vous pouvez accomplir lorsque vous vous engagez publiquement. C’est un tout autre niveau que lorsque vos objectifs flottent dans votre tête ou sont assis dans un document sur votre ordinateur. L’engagement public tire le meilleur parti possible de la pression des pairs. C’est une façon simple de rester motivé, car si vous ne faites pas ce que vous dites, vous n’avez aucun moyen de le cacher. Les gens sauront et ils vous appelleront.
C’est à vous de décider si vous voulez rendre public votre engagement. Pour certaines personnes, s’engager sur son site Web ou sur les réseaux sociaux vous fait sortir de votre zone de confort, et c’est très bien. Vous pouvez aussi vous engager auprès de vos amis ou de votre famille. Ce qui compte, c’est que vous ayez quelqu’un qui saura (et vous tiendra responsable) si vous n’atteignez pas votre objectif.
2. Faites-en quelque chose de significatif
L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ont besoin de motivation, c’est que les choses pour lesquelles elles travaillent ne sont pas significatives pour elles personnellement. Prenons l’exemple d’Elon Musk. Il dirige plusieurs entreprises simultanément, tout en prenant le temps d’être avec sa famille.
Il est facile d’imaginer que Musk a une sorte de don rare qui lui permet de maintenir cette éthique de travail, mais si vous écoutez des interviews avec Musk, vous remarquerez à quel point il croit fermement au travail qu’il fait. Sa vision pour SpaceX, par exemple, n’est rien de moins que de faire de l’humanité une espèce interplanétaire. Avec une telle vision, la motivation est facile.
Maintenant, nous ne disons pas qu’il faut être aussi ambitieux dans ses objectifs pour atteindre le même niveau de motivation. On ne peut pas tous être Elon Musk, et ce n’est pas grave. Mais si vous avez besoin de motivation, vous pouvez trouver quelque chose en quoi vous croyez pour travailler. Il peut s’agir d’un objectif pour votre travail, mais aussi de quelque chose que vous faites en parallèle, comme vous entraîner pour un marathon ou vous inculquer une nouvelle compétence. Ce qui est important, c’est que vous croyez en ce que vous faites et que vous le faites par intérêt véritable, et pas seulement parce que c’est quelque chose que d’autres personnes disent que vous devriez faire.
3. Fixez-vous des objectifs précis
Une erreur courante que les gens commettent lorsqu’ils se fixent des objectifs est de les rendre trop larges. Cela peut être un vrai tueur de motivation. Il est difficile de savoir si l’on progresse quand on a un objectif vaste et vague. Par conséquent, nous vous suggérons de vous fixer des objectifs précis – cela fera des miracles si vous avez besoin de motivation.
Par exemple, disons que vous voulez apprendre la guitare. Quel style de musique voulez-vous jouer ? Guitare acoustique ou électrique ? Voulez-vous faire un carnage sur scène, ou simplement improviser quelques morceaux lors des réunions de famille ? Et ce n’est qu’un début : une fois que vous avez décidé quelle est votre vision ultime de la guitare, vous devez la décomposer encore plus, en vous donnant des objectifs hebdomadaires gérables tels que « apprendre à gratter un accord en sol » ou « apprendre le refrain ‘Sweet Home Alabama ».
4. Gardez en vue les mots encourageants
Quand vous êtes au cœur d’un projet difficile et que les choses ne vont pas comme vous le voulez, c’est facile de se décourager. Dans des moments comme celui-ci, cela fait toute la différence d’avoir des mots d’encouragement visibles. Nous vous recommandons de mettre des citations motivantes et inspirantes de vos héros sur votre bureau ou sur le papier peint de votre bureau. De cette façon, vous pouvez facilement vous tourner vers eux lorsque vous avez besoin de motivation.
Pour commencer, voici quelques-unes de nos citations motivationnelles préférées :
« Commencez à reconnaître tout le bien que vous faites. Ne négligez pas les petites choses. Je veux dire, combien de fois vous êtes-vous réprimandé pour avoir fait quelque chose de petit qui n’était pas parfait ? Combien de fois pensez-vous que les bonnes choses, comme être à l’heure ou signer un nouveau client, sont tout simplement ce qu’elles doivent être ? Elles doivent être célébrées. Vous avez besoin de plus de victoires dans votre vie. Cela vous motivera, vous encouragera et vous aidera à voir à quel point vous êtes brillant. » — Kai Ashley
« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous aurez ce que vous avez toujours eu. » — Tony Robbins
« La façon la plus efficace de le faire, c’est de le faire. » — Amelia Earhart
« Les choses que je préfère dans la vie ne coûtent rien. Il est clair que la ressource la plus précieuse dont nous disposons tous est le temps. » — Steve Jobs
« Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Le bain non plus, c’est pour ça qu’on le recommande tous les jours. » — Zig Ziglar
« Ce que j’ai appris en 11 ans, c’est qu’il faut juste rester concentré, croire en soi et avoir confiance en ses propres capacités et son jugement. » — Mark Cuban
« Si vous doublez le nombre d’expériences que vous faites par an, vous allez doubler votre inventivité. » — Jeff Bezos
5. Créez la bonne routine quotidienne
Quelle est la première chose que vous faites quand vous vous levez le matin ? Est-ce quelque chose qui vous remplit d’énergie et de motivation ? Ou est-ce quelque chose qui vous remplit d’anxiété, de stress ou d’ennui ? Si la première chose que vous faites au petit matin est de vérifier votre téléphone, par exemple, alors vous ne vous préparez pas à une journée motivante.
Voir les horreurs qui se sont produites dans les journaux télévisés ou vous faire aspirer immédiatement par vos emails ne sont pas les moyens de vous préparer à une journée motivante. Au lieu de cela, nous vous suggérons de faire une activité analogique comme lire un livre, tenir un journal de bord, méditer, faire une promenade, faire de l’exercice ou boire votre café matinal pendant que vous contemplez le soleil levant. Ce sont des activités simples, mais elles feront beaucoup plus pour donner à votre journée un début motivant que d’être immédiatement aspiré dans le stress trépidant des appareils numériques.
6. Avoir confiance en soi
Si vous ne croyez pas en vous-même, vous ne pourrez jamais croire au travail que vous faites. Il en résultera une motivation fragile qui sera facilement ébranlée lorsque les choses deviendront difficiles. Nous savons qu’il peut être difficile de croire en soi parfois ; chacun a ses moments de doute. Mais ce qui distingue les gens qui réussissent des autres, c’est qu’ils reconnaissent que le doute est normal et qu’ils s’en sortent en faisant de grandes choses quand même.
Pour renforcer votre confiance en vous, réfléchissez aux choses qui ont bien tourné. Regardez tout ce que vous avez pu accomplir. Célébrez toutes les bonnes choses qui sont le fruit de votre dur labeur. Notez-les s’il le faut. Affichez-les là où vous pouvez les voir ; réaffirmez-les à vous-même. Cela renforcera considérablement votre confiance.
7. Ayez une vision à long terme
Bien que nous ayons déjà souligné l’importance d’établir des objectifs précis, il est important de ne pas aller trop loin dans l’autre sens non plus. Il est possible d’être tellement déterminé à cocher les éléments de votre liste quotidienne de choses à faire que vous perdez de vue la raison pour laquelle vous faites le travail avant tout. Quels sont les grands objectifs de ces tâches quotidiennes ?
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous devez retourner au point de départ. Il est beaucoup plus facile de persévérer dans les moments difficiles quand on sait que le travail que l’on fait est au service d’une vision plus large.
Restez motivé pour de bon
Nous espérons que vous voyez maintenant que la motivation n’est pas un mystérieux don naturel avec lequel certaines personnes naissent tout juste. C’est quelque chose que tout le monde peut réaliser et maintenir avec les bonnes techniques. Quand on a besoin de motivation, il faut travailler dur, bien sûr. Mais vous pouvez rester motivé dans les moments difficiles, à condition que le dur labeur soit au service de quelque chose en quoi vous croyez.