Le fait d’être axé sur les objectifs et les résultats est une excellente caractéristique, mais il existe un piège : plus vos objectifs sont élevés, mieux vous devez gérer votre stress et prendre soin de vous. Passer du mode travail au mode loisirs est une compétence des plus importantes, et sa maîtrise est essentielle à votre productivité et à votre tranquillité d’esprit. Le moyen le plus facile d’y parvenir est d’avoir recours à des techniques de relaxation qui ont fait leurs preuves et auxquelles vous vous tenez constamment.
Plus vos objectifs sont grands, mieux vous devez être en mesure de gérer votre stress et de prendre soin de vous !
Des personnes au grand succès comme Jeff Bezos, Richard Branson et Dave Rubin réussissent beaucoup plus de choses que moi ; je vous garantis qu’ils sont maîtres, non seulement de leur métier respectif, mais aussi des temps d’arrêt effectifs. Quels sont leurs secrets ?
Vous serez peut-être surpris d’entendre qu’apprendre à vous détendre efficacement est beaucoup plus lié à vos idées que de boire du thé ou de prendre un bain. Vos croyances sur le rôle du travail et du repos dans votre vie déterminent en fin de compte la façon dont vous allez réagir à chaque concept. Une fois que vous aurez clarifié votre propre compréhension de ce que le travail et le repos signifient réellement, des techniques de relaxation spécifiques seront beaucoup plus efficaces.
Vérifiez vos locaux : c’est quoi le travail ?
Le travail n’est pas simplement ce que vous faites pour obtenir de l’argent afin de financer d’autres choses que vous aimeriez faire. Pour réussir et être vraiment heureux, vous devez aimer votre travail, et il n’y a aucun moyen de contourner ce fait. Puisqu’une vie florissante est composée de plusieurs aspects distincts, mais intégrés, votre travail doit être agréable pour vous, et il doit équilibrer et compléter votre temps d’arrêt.
Les gens qui réussissent et qui s’intègrent bien travaillent de longues heures parce qu’ils aiment leurs activités productives, mais ils ne négligent pas non plus leurs passe-temps, ou n’ont pas l’occasion de passer leurs après-midi à faire la sieste sur le canapé. Le fait de passer du travail au repos ne signifie pas que vous ne prenez pas votre travail au sérieux, bien au contraire ; le fait de prendre régulièrement du « temps pour moi » démontre que vous voulez être rafraîchi et prêt à donner le meilleur de vous-même dans votre travail, tous les jours. Vous verrez qu’en mettant en œuvre ces techniques de relaxation, vous deviendrez plus productif, pas moins.
5 Techniques de relaxation pour se détendre efficacement
Technique de relaxation 1 : prenez un moment pour être présent
Votre travail et votre vie personnelle doivent se compléter et s’enrichir mutuellement ; les deux doivent être plus ou moins aussi agréables et rafraîchissants pour vous, à différents égards. Vous travaillez dans le but d’acquérir de l’estime de soi et de l’indépendance, d’échanger de la valeur contre de la valeur et de bien vivre.
Bien vivre signifie réussir, créer des relations gagnant-gagnant et être en bonne santé psychologique dans tous les aspects de votre vie. A quoi ressemblent ces choses dans le contexte spécifique de votre vie, et comment cette norme pourrait-elle affecter votre façon de travailler ?
En cas de doute, faites un zoom arrière ; rappelez-vous que le travail est une partie (très importante) de votre vie, et non la totalité. Un grand travailleur prend régulièrement du temps libre, ce qui lui permet de se ressourcer pour la prochaine journée de travail superbement productive. Gardez toujours cette norme intégrée et complète à l’esprit lorsque vous pensez au travail et à la détente.
Bien vivre, c’est prendre des moments de sa journée régulièrement pour apprécier tout ce que l’on a accompli. Prendre ces moments peut vous aider à garder les pieds sur terre, à vérifier vos priorités et à vous rappeler que, même dans les pires moments, le bon (presque certainement) l’emporte sur le mauvais. Régler des alarmes sur votre téléphone tout au long de la journée est une excellente façon de vous rappeler de prendre ces moments pour prendre du recul.
Technique de relaxation 2 : établir des règles fermes (mais flexibles)
Une journée de travail de huit heures n’est pas encore tout à fait un artefact du passé, mais c’est en train d’arriver pour beaucoup de personnes. Si vous devez travailler dix ou douze heures par jour pour maîtriser vos tâches, vous en avez probablement trop. La plupart des gens réagissent à une charge de travail accrue en se bouclant et en consacrant des heures supplémentaires pour tout faire, mais s’arrêtent rarement pour réévaluer leurs priorités. Une bonne partie de votre travail sont possiblement des tâches qui peuvent être déléguées à d’autres ou des tâches qui ne sont même pas nécessaires du tout. Vérifiez périodiquement que vous consacrez la majeure partie de vos efforts à l’essentiel de votre travail et planifiez en conséquence.
Engagez-vous à avoir vraiment fini pour la journée après un certain temps, et tenez-vous-y. Vous pouvez travailler tard si vous devez le faire – pour des clients ou des projets importants seulement -, mais ne faites pas d’exceptions plus de 10 % du temps, et prenez vos propres règles au sérieux.
Assurez-vous que vous :
- Communiquez avec votre patron, vos clients et vos collègues. Assurez-vous qu’ils savent quand vous êtes à l’heure et quand vous ne l’êtes pas ;
- Vous motivez constamment avec des récompenses (petites et raisonnables) pour ne pas avoir fait d’heures supplémentaires ;
- Acceptez moins de nouvelles tâches si vous vous trouvez régulièrement dans l’impossibilité de terminer à l’heure prévue ;
- Soyez ouvert à demander de l’aide ou à déléguer des choses que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire vous-même.
Technique de relaxation 3 : bien manger
Je suis sûr que vous savez déjà qu’il est important d’avoir une alimentation saine ; je veux remettre en question votre compréhension de ce qu’est une alimentation saine. La grande majorité des gens ne mangent pas aussi bien qu’ils le pourraient. Cela se voit dans leur humeur et parfois dans la qualité de leur travail. Le maintien d’un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée et qui se relâche à l’heure du coucher est essentiel à la productivité et à la relaxation.
Une alimentation riche en glucides, en sucre ou en caféine fait des ravages sur votre niveau d’énergie, ce qui le fait monter et descendre de façon chaotique tout au long de la journée. Un dîner riche en glucides peut rendre difficile la détente avant le coucher, et encore plus difficile le lendemain matin, une fois que tout ce glucose à action rapide est épuisé. C’est pourquoi bien manger est une technique de relaxation si importante – elle permet de maintenir l’équilibre dans tous les autres aspects de votre vie.
Il faut plusieurs semaines de changements constants dans la façon dont vous mangez maintenant, mais le fait de recycler votre corps pour qu’il utilise la graisse comme source d’énergie primaire (par opposition aux glucides) a une myriade d’avantages, y compris un niveau d’énergie plus stable. Vous vous sentirez plus éveillé en travaillant et vous aurez plus de facilité à vous détendre et à vous endormir à la fin de la journée, plusieurs heures après votre dernier repas.
Technique de relaxation 4: débranchez et rechargez
La technologie est excellente pour la productivité, mais trop de technologie produit l’effet contraire. La plupart des écrans et des ampoules émettent une lumière d’une intensité similaire à celle de la lumière du jour ; ce type de lumière indique à votre cerveau qu’il est temps d’être actif et de se déplacer.
Quelques techniques de relaxation quand il s’agit de technologie :
- Rangez vos appareils électroniques au moins une heure avant l’heure du coucher (mais deux ou trois serait mieux). Diminuez la luminosité de votre écran et rendez sa luminosité moins intense à la fin de votre journée de travail.
- Éteignez la plupart des lumières de votre maison après le souper ou remplacez-les par des ampoules ambrées beaucoup plus douces. Les bougies sont également acceptables, surtout si elles sentent bon.
- Essayez de ne rien faire de trop physiologiquement ou psychologiquement stimulant dans les quelques heures qui précèdent le coucher. Lisez plutôt (un livre papier) ou parlez à un ami au téléphone.
L’idée est d’informer votre corps et votre cerveau que vous avez l’intention de dormir bientôt. La relaxation est plus un processus mental que physique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de composante physique. Commencez par changer votre état d’esprit et adoptez un état d’esprit de relaxation, mais assurez-vous aussi d’être doux avec votre corps. (C’est ici que le thé et les bains moussants peuvent soulager.)
Technique de relaxation 5 : préparez-vous pour le lendemain
Beaucoup de gens qui travaillent dur commencent à être stressés le soir en pensant à tout ce qu’ils ont à faire le matin, ce qui nuit à votre capacité de bien dormir. Éliminez cette habitude et planifiez afin de rendre votre matinée aussi facile que possible. Vous pouvez le faire facilement et efficacement en employant deux stratégies simples.
Terminez chaque journée en planifiant Le lendemain
Réservez 30 minutes à la fin de chaque journée de travail pour planifier le lendemain. Si vous pouvez le faire maintenant au lieu de le faire à la première heure du matin, alors faites-le !
Préparez votre déjeuner, nourrissez le chat et mettez votre sac de nourriture fraîchement emballé dans la voiture. Moins vous aurez à penser au lendemain matin, plus vous pourrez vous détendre le soir.
Maîtrisez votre routine matinale
Ayez un plan pour les premières heures de la journée et prenez votre temps ; il vous sera beaucoup plus facile de vous détendre le soir en sachant que le lendemain matin est déjà quadrillé. Commencez chaque journée délibérément, lentement et dans un but précis, même (surtout) dans les petits détails.
- Abandonnez les céréales et les muffins au petit déjeuner et donnez-vous une heure entière pour cuire un steak et des œufs, une omelette aux légumes ou même pour réchauffer les restes d’hier soir (riches en protéines et en gras). Mettez du beurre dans votre café – ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air.
- Pendant que vous cuisinez (et mangez) votre délicieux petit déjeuner santé, regardez un épisode de votre émission de télévision préférée, lisez un chapitre d’un livre, ou passez simplement du temps avec vos animaux domestiques sur la terrasse. Facilitez-vous la vie avec quelque chose que vous aimez, au lieu d’une série de tâches que vous devez cocher.
- Préparez-vous à un rythme mesuré et détendu. Courir partout en essayant de manger et de prendre une douche en 15 minutes vous stresse déjà à la première heure du matin. Arrêtez ça !
Il existe un certain nombre de gadgets et de stratégies que vous pourriez utiliser pour garder vos nouvelles techniques de relaxation sur la bonne voie ; en voici quelques-unes que je recommande.
- Pensez à réserver un ou deux jours par semaine, chaque semaine, là où vous ne travaillez pas du tout. De longues pauses régulières sont un excellent moyen d’éviter l’épuisement professionnel. Chaque fois que je me demande si quelque chose peut vraiment attendre jusqu’à lundi, il s’avère que c’est totalement possible.
- Organisez un événement amusant hebdomadaire avec vos amis ou votre famille – une soirée jeux de société, un dîner dans votre restaurant préféré ou une partie de golf. S’engager envers soi-même à se détendre est un excellent point de départ ; s’engager envers les autres réduit la tentation de s’évanouir dans son propre temps d’arrêt.
Pensez long terme pour avoir une vue d’ensemble. Le succès et la prospérité ne sont pas définis par la façon dont vous vous sentez bien en ce moment ; chaque jour de votre vie n’existe pas dans un vide. Le fait que quelque chose soit agréable ne signifie pas que c’est vraiment bon pour vous (alors, arrêtez de naviguer sur Facebook / Instagram au lit !). L’utilisation d’une seule des techniques de relaxation décrites dans cet article vous aidera à maintenir votre performance maximale plus longtemps.
Rappelez-vous toujours pourquoi vous travaillez pour commencer : pour maîtriser vos objectifs et vivre la meilleure vie possible. L’ajout de ces techniques de relaxation à votre routine du soir aura un impact étonnamment important sur votre façon de vous sentir, de fonctionner et de vivre.
Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Quelles petites (ou grandes choses) faites-vous qui vous empêchent de vous détendre ? Avec quelles meilleures techniques de relaxation pourriez-vous les remplacer ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires sur notre page facebook !