Attitude de gratitude : Comment la reconnaissance peut vous aider à mieux réussir

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie. D’une part, comme si rien n’était un miracle. D’une autre part, comme si tout était un miracle. » – Albert Einstein

La gratitude est l’une de ces choses sur lesquelles vous savez que vous devriez vous concentrer, mais lorsque vous vous battez pour bâtir votre entreprise et votre marque, vous pouvez facilement l’oublier. Mais saviez-vous qu’apprendre à se concentrer sur la reconnaissance peut affecter votre succès en tant que fondateur ? Voici quelques liens importants entre la gratitude et le succès.

La reconnaissance améliore votre santé mentale

« J’essaie d’être reconnaissant pour l’abondance des bénédictions que j’ai, pour le voyage que je suis en train de faire et de savourer chaque jour comme un cadeau. » – James McGreevey

Plusieurs études ont montré que la pratique de la gratitude a des avantages psychologiques et même physiques pour certains. Lorsque vous ressentez de la gratitude, cela peut augmenter votre sentiment de vitalité et d’optimisme et réduire vos sentiments de dépression, tout en donnant un coup de pouce à votre bien-être général.

Il est facile d’imaginer comment cela peut mener à plus de succès professionnel et personnel : plus vous vous sentirez dynamique, vivant et en santé, plus vous aurez d’énergie à consacrer à votre entreprise ainsi qu’à vos objectifs personnels. De plus, si vous commencez à ressentir des sentiments plus positifs, vous serez peut-être plus enclin à faire quelques sauts de foi qui sont si souvent nécessaires pour faire passer votre succès à un niveau supérieur. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le succès et la gratitude vont de pair.

Le sentiment de reconnaissance vous fait changer de focalisation

« Ne parlez que d’un discours attachant, un discours qui est le bienvenu. La parole, quand elle n’apporte aucun mal aux autres, est une chose agréable. » – Buddha

Avez-vous déjà remarqué que plus vous vous concentrez sur les aspects négatifs – les inconvénients quotidiens, les revers, les obstacles, etc. – plus ces choses semblent prendre de l’ampleur et consommer votre temps ? En choisissant plutôt de vous concentrer sur les développements positifs de votre vie et de votre entreprise, et en cultivant une appréciation plus profonde de ces bonnes choses, vous vous concentrez sur l’appréciation des choses qui se passent bien.

Comme vous remarquez vos succès plus souvent, vous remarquerez probablement que votre succès croît de la même façon que lorsque vous avez choisi de vous concentrer sur ce point. De plus, en devenant une personne plus reconnaissante et positive, vous deviendrez quelqu’un d’autre. Les entrepreneurs et les gens d’affaires ont une grande joie de vivre contagieuse, ce qui peut mener à plus de possibilités de collaboration.

Une attitude reconnaissante favorise une culture du positif

Selon les sondages, moins de 15% des personnes expriment régulièrement leur gratitude envers leurs collègues de travail ou leurs coachs de sport. Que se passerait-il si vous décidiez de devenir l’exception à cette statistique déprimante et de trouver des moyens de remercier et de montrer votre gratitude aux membres de votre équipe, au personnel, aux clients et à toute personne croisant votre chemin sur une base régulière ? Il est fort probable qu’ils seront stimulés par le sentiment d’être appréciés et qu’ils se sentiront encore plus motivés à faire un excellent travail.

Non seulement cela contribuera à votre succès global, mais cela favorise également une culture plus saine et plus positive dans votre entourage. Les gens voudront faire des choses avec vous et pour vous parce qu’ils se sentiront appréciés. En retour, ils seront plus enclins à exprimer leur gratitude envers vous, ce qui peut stimuler votre propre motivation.

Pratiquez la gratitude pour améliorer votre vie et vos affaires

Faire de la gratitude une priorité, c’est non seulement incroyable, mais cela peut aussi vous aider à mieux réussir. Si la gratitude ne vous vient pas naturellement, ne désespérez pas : n’importe qui peut apprendre à être plus reconnaissant et à en faire une habitude, même si votre tendance est d’être pessimiste.

Une façon simple d’incorporer la gratitude dans votre vie quotidienne est de tenir un registre de gratitude. Commencez et terminez chaque journée en notant quelques choses dont vous êtes reconnaissant. Peut-être êtes-vous reconnaissant de la qualité de votre présentation, du beau temps qu’il a fait dehors, du résultat de l’entraînement que vous venez de réaliser ou des moments agréables que vous venez de passer avec votre famille. Cela peut sembler idiot au début, mais cette simple pratique de gratitude vous aidera, avec le temps, à ressentir la gratitude plus facilement. Essayez de dire merci à votre coach pour ce WOD 😉

Faire de la gratitude votre attitude : pourquoi vous avez besoin de gratitude au sport, au travail.

“En exprimant notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la plus haute appréciation n’est pas de prononcer des mots, mais de nous y conformer.” – John F. Kennedy

Dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de montrer de la gratitude envers ceux avec qui vous interagissez. Mais qu’est-ce que cela va changer au travail ou dans vos activités ? La gratitude peut-elle vraiment faire une différence ? C’est ce que nous pensons. Non seulement le fait de montrer de la gratitude montre des signes de caractère et de classe, mais elle peut aussi contribuer à votre ascension sur l’échelle du succès.

La gratitude est synonyme d’un meilleur leadership

Ceux qui occupent un poste d’autorité se trouvent dans une position unique pour témoigner leur gratitude aux employés, mais est-ce que cela fera une différence ? Selon une étude réalisée par Glassdoor, 80% des employés interrogés ont déclaré avoir été inspirés à travailler plus dur après avoir reçu un signe d’appréciation de la part de leur patron. Inversement, 40 % ont déclaré travailler plus fort simplement parce que leurs patrons l’exigeaient et qu’ils craignaient les répercussions d’un rendement inacceptable. C’est une différence énorme.

Le Wall Street Journal dit que la gratitude est un moyen efficace d’améliorer le moral au travail. La reconnaissance seule peut être un jalon important pour un employé. Qu’il s’agisse d’une note manuscrite commentant un travail bien fait ou d’une poignée de main dans le couloir, vous aurez un employé heureux dans la poche qui travaillera encore plus dur pour vous. Votre entreprise ne serait pas la seule à profiter des avantages que procurent des employés heureux. Des entreprises comme Netflix, Facebook et Google ont toutes des programmes en place pour exprimer leur gratitude.

Dans l’article de Forbes,  « Your Most Powerful Forgotten Weapon : Gratitude », l’auteur David Horsager dit : « Quand il s’agit d’affaires, je pense que nous tombons dans le piège de ne pas voir les gens quand nous travaillons avec eux. Nous les tenons pour acquis et supposons qu’ils n’ont pas besoin d’une démonstration de gratitude. Cet oubli peut avoir d’énormes conséquences, surtout si vous êtes le patron. »

La gratitude égale le bonheur au travail

Noël n’est pas le seul jour où être reconnaissant peut apporter le bonheur. Oui, la dinde et le père Noël sont difficiles à battre, mais saviez-vous qu’exprimer et recevoir de la gratitude peut améliorer votre journée de travail d’une manière très physique ? Le centre de recherche de l’UCLA a conclu que « Le fait d’exprimer régulièrement sa gratitude change littéralement la structure moléculaire du cerveau, maintient le fonctionnement de la matière grise, et nous rend plus sains et plus heureux  ».

De plus, lorsque vous ressentez du bonheur, le système nerveux central est affecté. Vous êtes plus paisible, moins réactif et moins résistant. Et la gratitude est la pratique la plus efficace pour stimuler les sentiments de bonheur.

Non seulement la gratitude est une stimulation saine pour le cerveau, mais c’est aussi l’une des rares situations où peu importe le résultat, c’est gagnant/gagnant. Que vous exprimiez votre gratitude à un collègue de travail ou que vous soyez l’objet de la reconnaissance d’un ami reconnaissant, vous allez bénéficier de ces sentiments. Dire «  merci  » sous quelque forme que ce soit renforcera vos relations avec les gens.

Dans leur article, Harvard Health souligne que lorsque les gens éprouvent de la gratitude dans leur vie, ils sont mieux équipés pour faire face à l’adversité, bâtir des relations plus solides et profiter d’expériences agréables. Vous serez beaucoup mieux outillé pour faire face aux situations d’adversité sur le marché du travail si vous avez une base de gratitude et que vous pouvez faire face aux revers en sachant qu’à la fin, vous les laisserez derrière vous avec un cœur reconnaissant.

La gratitude est synonyme de succès

95% des Européens interrogés étaient tous d’accord pour dire que les gens reconnaissants sont plus épanouis et mènent une vie plus riche. Une partie de cet épanouissement provient de la réussite dans les interactions personnelles et professionnelles. Dans le livre The Power of Thanks, Eric Mosley et Derek Irvine exposent 14 raisons pour lesquelles être reconnaissant peut apporter le succès, après deux décennies de recherche mondiale. Certaines d’entre elles comprennent :

  • Les personnes reconnaissantes accomplissent davantage en citant leur détermination, leur enthousiasme et leur réussite accrus.
  • Les personnes reconnaissantes sont moins susceptibles d’épuiser les cadres supérieurs, en particulier ceux qui s’en tirent bien, car la reconnaissance et l’appréciation les aident à rester énergiques pour leurs propres postes.
  • Le fait de donner crée une boucle de rétroaction positive – D’après une étude réalisée par la Harvard Business School, « Les gens plus heureux donnent plus et donner rend les gens plus heureux, de sorte que le bonheur et donner peuvent fonctionner dans une boucle de rétroaction positive (les gens plus heureux donnent plus, deviennent plus heureux et donnent encore plus)  ».
Comme l’a dit William Arthur Ward, « La gratitude peut transformer les journées ordinaires en actions de grâces, transformer les tâches routinières en joie et transformer les occasions ordinaires en bénédictions ».

Vous pouvez fêter Noël tous les jours ! Qui dirait non ?

Soyez simplement prêt à exprimer votre reconnaissance pour ce que vous recevez, et vous trouverez qu’il devient plus facile de trouver la joie dans la vie quotidienne. Si vous vous trouvez à un moment de votre vie où vous savez que vous aimeriez être un peu plus reconnaissant, faites ces petits pas pour vous y rendre. C’est pourquoi nous avons inclus une section de gratitude matin ET soir dans le journal MyLogWOD. Il suffit de noter les petites et les grandes choses chaque jour et vous vous rendrez compte que vous apprécierez un peu plus la vie.

Alors, vous avez de la gratitude pour quoi aujourd’hui ?