« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie. D’une part, comme si rien n’était un miracle. D’une autre part, comme si tout était un miracle. » – Albert Einstein
La gratitude est l’une de ces choses sur lesquelles vous savez que vous devriez vous concentrer, mais lorsque vous vous battez pour bâtir votre entreprise et votre marque, vous pouvez facilement l’oublier. Mais saviez-vous qu’apprendre à se concentrer sur la reconnaissance peut affecter votre succès en tant que fondateur ? Voici quelques liens importants entre la gratitude et le succès.
La reconnaissance améliore votre santé mentale
« J’essaie d’être reconnaissant pour l’abondance des bénédictions que j’ai, pour le voyage que je suis en train de faire et de savourer chaque jour comme un cadeau. » – James McGreevey
Plusieurs études ont montré que la pratique de la gratitude a des avantages psychologiques et même physiques pour certains. Lorsque vous ressentez de la gratitude, cela peut augmenter votre sentiment de vitalité et d’optimisme et réduire vos sentiments de dépression, tout en donnant un coup de pouce à votre bien-être général.
Il est facile d’imaginer comment cela peut mener à plus de succès professionnel et personnel : plus vous vous sentirez dynamique, vivant et en santé, plus vous aurez d’énergie à consacrer à votre entreprise ainsi qu’à vos objectifs personnels. De plus, si vous commencez à ressentir des sentiments plus positifs, vous serez peut-être plus enclin à faire quelques sauts de foi qui sont si souvent nécessaires pour faire passer votre succès à un niveau supérieur. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le succès et la gratitude vont de pair.
Le sentiment de reconnaissance vous fait changer de focalisation
« Ne parlez que d’un discours attachant, un discours qui est le bienvenu. La parole, quand elle n’apporte aucun mal aux autres, est une chose agréable. » – Buddha
Avez-vous déjà remarqué que plus vous vous concentrez sur les aspects négatifs – les inconvénients quotidiens, les revers, les obstacles, etc. – plus ces choses semblent prendre de l’ampleur et consommer votre temps ? En choisissant plutôt de vous concentrer sur les développements positifs de votre vie et de votre entreprise, et en cultivant une appréciation plus profonde de ces bonnes choses, vous vous concentrez sur l’appréciation des choses qui se passent bien.
Comme vous remarquez vos succès plus souvent, vous remarquerez probablement que votre succès croît de la même façon que lorsque vous avez choisi de vous concentrer sur ce point. De plus, en devenant une personne plus reconnaissante et positive, vous deviendrez quelqu’un d’autre. Les entrepreneurs et les gens d’affaires ont une grande joie de vivre contagieuse, ce qui peut mener à plus de possibilités de collaboration.
Une attitude reconnaissante favorise une culture du positif
Selon les sondages, moins de 15% des personnes expriment régulièrement leur gratitude envers leurs collègues de travail ou leurs coachs de sport. Que se passerait-il si vous décidiez de devenir l’exception à cette statistique déprimante et de trouver des moyens de remercier et de montrer votre gratitude aux membres de votre équipe, au personnel, aux clients et à toute personne croisant votre chemin sur une base régulière ? Il est fort probable qu’ils seront stimulés par le sentiment d’être appréciés et qu’ils se sentiront encore plus motivés à faire un excellent travail.
Non seulement cela contribuera à votre succès global, mais cela favorise également une culture plus saine et plus positive dans votre entourage. Les gens voudront faire des choses avec vous et pour vous parce qu’ils se sentiront appréciés. En retour, ils seront plus enclins à exprimer leur gratitude envers vous, ce qui peut stimuler votre propre motivation.
Pratiquez la gratitude pour améliorer votre vie et vos affaires
Faire de la gratitude une priorité, c’est non seulement incroyable, mais cela peut aussi vous aider à mieux réussir. Si la gratitude ne vous vient pas naturellement, ne désespérez pas : n’importe qui peut apprendre à être plus reconnaissant et à en faire une habitude, même si votre tendance est d’être pessimiste.
Une façon simple d’incorporer la gratitude dans votre vie quotidienne est de tenir un registre de gratitude. Commencez et terminez chaque journée en notant quelques choses dont vous êtes reconnaissant. Peut-être êtes-vous reconnaissant de la qualité de votre présentation, du beau temps qu’il a fait dehors, du résultat de l’entraînement que vous venez de réaliser ou des moments agréables que vous venez de passer avec votre famille. Cela peut sembler idiot au début, mais cette simple pratique de gratitude vous aidera, avec le temps, à ressentir la gratitude plus facilement. Essayez de dire merci à votre coach pour ce WOD 😉