Table des matières
Quelle leçon avez-vous apprise aujourd’hui ?
Chaque jour, nous avons d’innombrables expériences. Les activités auxquelles nous participons, les gens à qui nous parlons et les sentiments que nous éprouvons sont autant d’occasions de croissance. Ces leçons peuvent être difficiles à voir, et même si nous les voyons, il peut être difficile de les distiller en une seule idée réalisable. Trouver la signification profonde peut sembler relever de la compétence de penseurs, de visionnaires, d’auteurs ou de philosophes profonds. Mais la capacité de glaner des idées, même dans les situations les plus banales, est quelque chose que n’importe qui peut faire. Cela ne requiert pas une créativité inégalée. Tout ce qu’il faut, c’est un esprit curieux et les bonnes questions.
« Je n’ai aucun talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. »
– Albert Einstein
Préparer votre état d’esprit
Afin de glaner des idées à partir de ces questions, nous avons besoin d’être dans un état d’esprit sceptique. En d’autres termes, nous devrions éliminer tous les préjugés, les sentiments ou les idées préconçues de l’image. Ce que nous voulons rechercher, c’est ce qui nous profite objectivement ou ce qui nous gêne. D’un point de vue pratique, cela signifie que lorsque nous regardons notre journée, les gens qui y vivent, les événements qui se sont produits et les sentiments que nous éprouvons, nos réponses instinctives et immédiates doivent être rapidement rejetées.
Pourquoi ? Parce que c’est notre cerveau qui s’engage dans sa réponse normale, mais moins critique. Ces idées ne sont pas nouvelles, même si l’on a l’impression qu’elles répondent directement à un événement d’actualité. Les idées nouvellement formées ne peuvent pas se concrétiser avant que nous n’ayons engagé le cerveau après que ces réponses automatiques aient été supprimées.
Alors, prenez un moment pour laisser votre réponse automatique s’engager, écartez ces conclusions, et vous serez prêt à répondre à nos 10 questions.
10 questions sur les leçons apprises
Sélectionnez un événement qui s’est produit dans votre journée. Peu importe ce que c’est, bon ou mauvais, grand ou petit. Lorsque vous répondez aux questions 2 à 10 ci-dessous, suivez toujours votre réponse de la question 1.
- Cet événement est-il c’est ce que vous voulez, et sinon, que pouvez-vous faire pour le rendre plus conforme à ce qui est désiré ?
- Comment vous êtes-vous senti(e) lors de l’événement ?
- Qu’avez-vous fait en réponse à ce sentiment ?
- Avez-vous réfléchi consciemment à votre réponse, ou était-ce automatique ?
- Aviez-vous un but ou une intention avant l’événement ?
- Avez-vous réussi ou quelque chose vous a-t-il gêné ?
- Que ferez-vous maintenant que l’événement est terminé ?
- Y aura-t-il quelque chose à la suite de cet événement ?
- Quelle est la fréquence de cet événement ?
- Pouvez-vous faire quelque chose pour rendre plus probable et reproductible le résultat que vous souhaitez pour cet événement ?
Avec la bonne mentalité et ces 10 questions, nous pouvons voir au-delà du filtre que notre esprit crée. Nous pouvons commencer à prendre conscience des mesures à prendre pour améliorer nos résultats quotidiens et finalement obtenir ce que nous voulons vraiment.
Ces questions ne sont pas les seules, ce ne sont que quelques-unes que vous pouvez utiliser jusqu’à ce que vous soyez suffisamment entraîné pour développer vos propres questions. Lorsque vous le ferez, nous aimerions connaître vos questions, commentez sur notre page facebook !