WOD – Workout Of the Day

« Back to Glossary Index

L’entraînement du jour. Il rentre dans un programme de préparation de développement des qualités physiques générales et de ton fitness. On à souvent tendance à lier le mot “FIT” au coté maigreur, détrompes toi la traduction littérale du mot “FIT” est “être en forme” ou “être capable de”.

Le challenge est d’être capable de beaucoup de chose sur énormément d’aspects : physique, mental, mindset (façon de penser), technicité, mobilité, souplesse, nutrition, dépassement de soi, progression, respect de soi-même et des autres, discipline, fun, compétition, etc.
UNE SÉANCE TYPE / WOD ? Celle-ci est généralement composée en 5 phases :

  1. La Mobilité : Développement de la souplesse articulaire avec plusieurs mouvements ciblés en rapport avec le WOD. Par exemple, tu vas faire des Push Press dans le WOD. On te demandera de mobiliser tes épaules avec des élastiques pour préparer les muscles, les articulations, les tendons, etc. pour te permettre de réaliser le mouvement en question en toute sécurité et conscience corporelle.
  2. L’Échauffement / Le Warm Up : Tu vas exécuter des mouvements de faible intensité à forte intensité (varie suivant les WODs / les coachs etc.) qui vont bien échauffer les articulations sollicitées dans le WOD pour éviter les blessures et te permettre d’exploser tes records personnels.
  3. La Technique / Le Skill : Tu vas revoir en détail certains mouvements ou un seul mouvement pour toujours garder une progression technique. Nous recommandons d’ailleurs de travailler la technique le plus souvent possible pour continuer ta progression. Meilleure sera ta technique, plus tes résultats seront au rendez-vous. Ne sous-estime pas le pouvoir de la technique, de la répétition même avec une barre à vide ou légère, plus une bonne dose de patience.
  4. Le WOD : L’entraînement du jour avec un objectif précis et une forte intensité. “Intensity is life baby”.
  5. Étirements et retour au calme : Tu vas dans cette phase faire baisser ton rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités pendant le WOD. C’est également l’occasion d’améliorer ta flexibilité, ta récupération et aussi de mourir tranquillement dans un coin après un WOD bien hardcore.

« Retour au Lexique